Trois semaines après le retour des salariés, la production industrielle du complexe métallurgique du sud de la Nouvelle-Calédonie a repris ce lundi, annonce la direction. L’objectif est d’atteindre 3 500 tonnes par mois. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
C’est une « étape cruciale pour l’avenir » de Prony Resources qui a été franchie, ce lundi 9 novembre. L’usine de Goro a repris la production industrielle, sept mois après avoir tout arrêté en raison du déclenchement des violences. L’annonce a été faite en fin de matinée par la direction, qui qualifie ce redémarrage de « nouvelle encourageante ».
Cette reprise des activités industrielle et minière du complexe métallurgique intervient trois semaines après le retour à leurs postes des 1 350 salariés de l’usine. « La priorité absolue de Prony Resources reste la sécurité de ses employés et le respect des normes environnementales », souligne la direction. Un objectif de production a d’ores et déjà été fixé : 3 500 tonnes par mois, ce qui correspond à « la performance du 1er trimestre 2024 ».
Une « situation extrêmement fragile »
Les sept mois de suspension de l’activité ont entraîné « une perte totale de revenus, mettant la trésorerie de l’entreprise dans une situation extrêmement fragile », explique la direction, qui reste prudente : « Bien que le redémarrage soit une étape vitale, il ne garantit pas, à lui seul, la pérennité à long terme ».
Le redémarrage de l’activité devrait aussi accélérer le processus de rachat de l’usine. Le groupe sud-africain Sibanye-Stillwater, candidat à la reprise, souhaitait en effet voir fonctionner le complexe métallurgique avant de s’engager définitivement.
Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes