Ce mercredi 28 mai à Papeete, le Haut-commissaire de la République en Polynésie, le président de la Collectivité et le directeur général de LADOM, signeront une convention visant à faciliter et accompagner la formation professionnelle en mobilité des Polynésiens, a-t-on appris dans un communiqué.
« Cette convention concerne les demandeurs d’emploi souhaitant accéder à une formation professionnelle, au moyen d’une mobilité » précise la représentation de l’État en Polynésie. « Les formations ciblées répondront à des besoins en compétences définis par la Collectivité car non disponibles sur le territoire polynésien et seront donc complémentaires aux dispositifs locaux ».
La convention s’appuiera sur le Passeport pour la mobilité de la formation professionnelle, permettant aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement global et pluriel, depuis leur départ, durant leur formation et jusqu’à leur retour en Polynésie française, une fois la formation achevée.
La Collectivité de Polynésie française, à travers le SEFI (Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion) identifiera les besoins en formation du territoire et sélectionnera les candidats à la mobilité. De son côté, le Haut-Commissariat de la République sera chargé d’instruire l’éligibilité de chaque candidat au Passeport pour la mobilité de la formation professionnelle et prend en charge le billet d’avion aller/retour.
Enfin, LADOM recherchera la solution de formation en mobilité, accompagnera les bénéficiaires dans leurs parcours et mettra en œuvre les aides financières à la mobilité, le cas échéant.