Ministère des Outre-mer, Ministère des Transports, AFD : Le président de la Polynésie multiplie les rencontres institutionnelles avant la signature du 2ème PGE avec Jean Castex

Images Délégation et Présidence de la Polynésie française

Ministère des Outre-mer, Ministère des Transports, AFD : Le président de la Polynésie multiplie les rencontres institutionnelles avant la signature du 2ème PGE avec Jean Castex

En mission à Paris, le président de la Polynésie française a multiplié cette semaine les rencontres institutionnelles avant la signature, jeudi matin avec le Premier ministre, du deuxième prêt garanti par l’État (PGE) pour la Collectivité d’Outre-mer.

Ce deuxième PGE, d’un montant d’un peu plus de 300 millions d’euros (35,8 milliards de Fcfp), s’ajoute au premier PGE de 240 millions d’euros obtenu en août 2020. Il vise notamment à aider les entreprises publiques polynésiennes telles que la Caisse de prévoyance sociale (équivalent de la sécurité sociale) ou encore Air Tahiti Nui, ainsi qu’à financer le plan de relance de la Collectivité d’Outre-mer. Cette signature devrait se dérouler en présence du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et d'une importante délégation polynésienne. 

En attendant, le président polynésien a multiplié les rencontres institutionnelles cette semaine. Ainsi, lundi, Édouard Fritch s’est entretenu avec le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. « Ensemble, ils ont échangé sur la situation sanitaire, économique et sociale de la Polynésie française », indique un communiqué de l’exécutif local. « Ils ont également échangé sur la situation calédonienne et plus particulièrement sur les évolutions institutionnelles probables de nos territoires français du Pacifique ». 

Un « accompagnement financier de l’État » pour la réforme de la protection sociale

Autre sujet abordé et qui devrait également être au menu des discussions avec le Premier ministre Jean Castex : « les réformes nécessaires engagées par la Polynésie française concernant la Protection Sociale Généralisée (PSG) pour laquelle un accompagnement financier de l’État serait opportun durant les premières années de la réforme, comme une sorte de fonds de transition sociale ».

En amont de la signature du second PGE de la Polynésie, le président de la Collectivité s’est entretenu mardi avec les dirigeants de l’AFD. « Des sujets d’importance ont été évoqués, tels que le verdissement des emprunts, le rachat par le Pays des titres détenus par l’AFD au sein de la TEP, la réforme de la Protection Sociale, ou encore le fond de transition annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron ». « L’AFD a confirmé sa volonté de poursuivre l’accompagnement du Pays, notamment dans la préparation des Jeux Olympiques de 2024, ainsi que dans la politique de transition énergétique », salue la Présidence polynésienne.

Autre rendez-vous, autre institution économique : le président polynésien a rencontré ce mardi le directeur Outre-mer et Pacifique de la Banque des Territoires, Hervé Tonnaire, « pour aborder les sujets concernant les financements et les accompagnements possibles à compter de 2022 dans les domaines de l’habitat social et les autres projets structurants pour le Pays, telle que la santé ou les énergies ». Pour le gouvernement polynésien, « cette rencontre concrétise ainsi les premiers contacts entre les deux institutions, entamés maintenant depuis près d’un an », alors que la Banque des Territoires a installé une agence à Papeete au second semestre 2021. 

Aéroports et continuité territoriale

Toujours ce mardi, Édouard Fritch s’est entretenu avec le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Une rencontre tournée vers « l’avenir de la plateforme aéroportuaire internationale de Tahiti-Faaa, l’aéroport de dégagement que la Polynésie souhaite construire à Rangiroa, les futurs aéroports internationaux en Polynésie et le sujet sensible de la continuité territoriale ».

« Sur la concession de l’aéroport international de Tahiti-Faaa, le Président a souligné le fait que la Polynésie française, partenaire à 49 % de la société d’exploitation, est totalement absente du processus de désignation du concessionnaire et du choix définitif du projet, ce qu’il considère comme anormal » explique un communiqué de la présidence polynésienne. Jean-Baptiste Djebbari « a exprimé à nouveau son souhait » de se rendre en Polynésie « dans les prochaines semaines afin de faire le point sur place sur tous ces dossiers ». Le ministre devait s’y rendre début décembre mais a dû reporter son déplacement pour des raisons sanitaires. 

Des annonces au One Ocean Summit

Enfin, le président polynésien s’est entretenu avec l’envoyé spécial du président de la République pour le One Ocean Summit de Brest, Olivier Poivre d’Arvor. « Ils ont échangé sur les enjeux présents et à venir des sujets portant sur l’océan désormais considérés comme un bien commun de l’humanité » indique le gouvernement local. Édouard Fritch se rendra à Brest pour ce sommet où il évoquera « les mesures que la Polynésie française a déjà prises pour préserver ses ressources, assurer un développement durable de l’océan qui l’entoure et sanctuariser les espaces menacées ».

Des annonces sont également attendues. Sans être très précis, l’exécutif polynésien évoque des « nouvelles mesures qu’il entend mettre en place pour protéger l’océan, notamment au sein de notre ZEE toujours plus convoitée ». « En outre, l’ambassadeur a évoqué les futures perspectives internationales sur le sujet des océans et dans quelle mesure la Polynésie française, espace majeur de la ZEE française, pourra jouer un rôle international important dans les temps à venir », conclut-on.