Mathilde Panot, présidente du groupe de La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale et Bastien Lachaud, député, seront en visite en Nouvelle-Calédonie du 3 au 12 juillet, pour consulter les forces politiques calédoniennes au lendemain des élections provinciales et défendre les positions du parti sur l’avenir institutionnel. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Au lendemain des provinciales et à l’aune de la recomposition du paysage politique calédonien, la France insoumise (LFI) annonce l’arrivée prochaine d’une délégation sur le territoire.
Elle sera composée de Mathilde Panot, présidente du groupe de La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale et de Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis. Les deux cadres du parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon arriveront en Nouvelle-Calédonie vendredi 3 juillet pour une visite de neuf jours.
« Poussée électorale du camp indépendantiste »
Leur programme consistera à consulter « les élus récemment désignés par les urnes, que ce soit lors des élections municipales comme des élections provinciales », afin de défendre « auprès des forces politiques locales les positions du groupe parlementaire de la France insoumise ».
Il s’agira également d’insister sur la nécessité, selon eux, de « relancer le processus d’indépendance et de décolonisation de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie », alors que « la poussée électorale du camp indépendantiste en confirme l’urgence ». LFI considère en effet les 26 sièges obtenus par les indépendantistes au Congrès, bien qu’ils soient répartis entre plusieurs groupes qui ont pu afficher leurs désaccords, comme une véritable progression.
Ce n’est pas la première visite de Mathilde Panot et Bastien Lachaud en Nouvelle-Calédonie. Les deux insoumis s’étaient déjà rendus sur le territoire en mai 2025, pour alerter sur la crise économique et sociale qui sévissait et tenter de peser sur les discussions autour de l’avenir institutionnel.
Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes

