L’IEOM baisse l’ensemble des taux d’intérêt directeurs de 25 points de base pour la zone franc Pacifique

L’IEOM baisse l’ensemble des taux d’intérêt directeurs de 25 points de base pour la zone franc Pacifique

Après avoir examiné la situation économique et monétaire de la zone franc Pacifique -Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna-, le Conseil de surveillance de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM) a décidé de baisser l’ensemble des taux d’intérêt directeurs de 25 points de base.

Dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique, « l’inflation de la zone monétaire s’accroit légèrement, mais reste modérée, depuis le dernier conseil de surveillance. En glissement annuel, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,1 % en Polynésie française, de 2,2 % en Nouvelle-Calédonie en mars 2025, et de 1,5 % à Wallis-et-Futuna en décembre 2024 » a constaté l’IEOM, banque centrale de la zone franc Pacifique. 

« La disparité des dynamiques économiques de la zone monétaire persiste sur le premier trimestre de l’année 2025 » poursuit l’IEOM qui note d’une part une activité économique en « manque de dynamisme » en Nouvelle-Calédonie, toujours « dans l’attente de perspectives politiques plus claires ». « L’économie polynésienne reste quant à elle très bien orientée, bien que les chiffres records du tourisme en 2024 s’infléchissent légèrement depuis le début de l’année 2025 » ajoute l’Institut. « A Wallis-et-Futuna, l’activité économique reste également dynamique, malgré les répercussions de la crise calédonienne ».

« Dans ces conditions, le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé de baisser l’ensemble des taux d’intérêt directeurs de 25 points de base ». L’Institut détaille : « taux de la facilité de dépôt : 2,25 % ; taux du réescompte à 7 jours : 2,35 % ; taux des lignes de refinancement à 6 mois : 2,45 % ; taux de la facilité de prêt marginal : 3,00 % ». Ces nouveaux taux sont appliqués depuis le 30 avril.

« L’IEOM reste attentif aux évolutions économiques et monétaires et veille à préserver la liquidité bancaire dans la zone franc Pacifique, afin d’accompagner les besoins de financement, notamment en Nouvelle-Calédonie » conclut le communiqué.