Les Forces Armées en Polynésie française se préparent à la saison cyclonique avec l'exercice CYCLONEX 24

© Ministère des Armées

Les Forces Armées en Polynésie française se préparent à la saison cyclonique avec l'exercice CYCLONEX 24

En prévision de la saison cyclonique 2024-2025, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont organisé l'exercice annuel CYCLONEX afin de renforcer leur préparation face aux risques de cyclones et de dépressions tropicales. Cet exercice, qui mobilise l’ensemble des moyens militaires disponibles, a pour objectif de garantir une réponse efficace en cas de catastrophe naturelle.


La saison cyclonique débutera officiellement le 1er novembre en Polynésie française. Chaque année, les FAPF, en première ligne pour apporter aide et secours aux populations civiles, réalisent un exercice grandeur nature. CYCLONEX simule un scénario de cyclone ou de forte dépression tropicale. Pendant deux semaines, les forces armées se sont entraînées à planifier et exécuter des opérations de sécurisation, de sauvegarde et de sauvetage post-cyclone, afin de pouvoir déployer rapidement les moyens nécessaires une fois la tempête passée.

L'édition 2024 de l'exercice a pris en compte les enseignements tirés de la dépression tropicale « Manina », qui a gravement touché les archipels de la Société et des Tuamotu. Pour cet entraînement, les FAPF ont mobilisé les équipes d'intervention du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique-Polynésie, les navires de la base navale, ainsi que l'ensemble de leurs aéronefs et soutiens logistiques. Cet effort a permis d’évaluer et de renforcer la coordination des moyens humains et matériels.

© Ministère des Armées

Les Forces armées en Polynésie française, constituées d'un dispositif interarmées à dominante maritime, ont pour mission principale d’assurer la souveraineté française dans la zone Asie-Pacifique. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions variées telles que la surveillance des espaces maritimes, la police des pêches et la lutte contre les trafics illicites. Elles sont également capables de répondre rapidement à des crises sécuritaires ou environnementales, grâce à leur expertise dans l’assistance humanitaire et la gestion des catastrophes (Humanitarian Assistance and Disaster Relief, HADR).

L'exercice CYCLONEX 24 a permis de démontrer un haut niveau de préparation et de coordination des forces armées, assurant ainsi leur capacité à intervenir efficacement en cas de cyclone. 


 

Damien CHAILLOT