Après deux annulations successives, les Francofolies de Nouvelle-Calédonie reviennent dans une combinaison inédite avec le festival Jazz à Nouméa au Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa les 26 et 27 septembre 2025. Au programme des propositions originales et populaires où des artistes de tous horizons de l’hexagone et d’ailleurs côtoieront des artistes locaux pour deux grandes soirées de folie musicale.
C’est un véritable mariage de raison que les organisateurs entrepris de réaliser pour que les deux festivals puissent avoir lieu. Les Francofolies de Nouvelle-Calédonie fusionnent en effet avec le festival Jazz à Nouméa pour permettre à ces deux évènements culturels de subsister. Après deux années d’annulation de ces Francos calédoniennes dues à la crise que traverse aujourd’hui le territoire, on pouvait craindre un nouveau forfait et que l’on soit obligé de sacrifier l’un ou l’autre évènement. Il n’en sera rien, les organisateurs ayant choisi de mutualiser les moyens à la fois économiques et logistiques pour proposer une combinaison inédite regroupant les deux évènements.
Pop et variétés au programme des Francofolies de Nouvelle-Calédonie
La première soirée du vendredi sera donc consacrée à la pop et aux variétés dans le cadre des Francofolies de Nouvelle- Calédonie avec au programme des artistes venus de l’hexagone, dont Deluxe et Petit Biscuit. Le premier, depuis 15 ans, électrise les scènes avec une énergie contagieuse, des costumes colorés et une scénographie explosive. Deluxe offrira un spectacle total où la musique, la performance et la fête se conjuguent sans retenue. Prévu au départ, Petit Biscuit, célèbre producteur français de musique électronique, devenu une figure indépendante majeure de la scène musicale mondiale sera remplacé par l’artiste marseillais Kid Francescoli, star de la scène pop électronique mondiale.
Les artistes locaux prendront également part à cette folie musicale avec notamment Iouri qui, depuis 6 ans, façonne un rap introspectif et sans artifice. Aujourd’hui, doté d’une plume toujours plus affûtée, il est en train de faire connaître sa musique et est en passe de trouver son public. Autre invité, Pakahua, un ensemble vocal calédonien qui ne cesse de revisiter les grands classiques de la musique internationale… à la sauce tahitienne. Avec leur style reconnaissable entre mille, mêlant harmonies vocales soignées et vibes polynésiennes, Pakahua a conquis en quelques années un large public et ne manquera de mettre de nouveau l’ambiance au Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou.
Propositions artistiques originales et populaire à Jazz à Nouméa
Un Centre Culturel qui accueillera le samedi l’autre grand évènement musical calédonien consacré cette fois au jazz et baptisé Jazz à Nouméa avec des propositions artistiques à la fois originales et populaires où l’on retrouvera entre autres Faada Freddy, ancien du groupe hip hop sénégalais Daara T qui a signé dernièrement son grand retour discographique avec Golden Cages.
Porté par la force de sa voix et son énergie scénique singulière, Faada Freddy se produira en solo dans une forme intimiste. Cette soirée jazz s’articulera autour également de Sly Johnson, membre fondateur du légendaire Saïan Supa Crew. Pur fruit de la culture hip hop, Sly Johnson, avec son nouvel opus « Mr Johnson », un disque ouvert sur le monde, ses réalités et la complexité de ses enjeux, explore librement une musique stylisée à la fois sophistiquée et accessible. Avec sa grande voix sans limites, il creuse le sillon de son groove inimitable.
Une soirée jazz animée aussi par des artistes locaux, dont Electro Deluxe, un groupe qui propose un cocktail sur-vitaminé de soul et de funk et Pink Cotton, un duo calédonien qui pratique une musique teintée de soul/Rnb et qui arbore une esthétique musicale résolument moderne, fruit d’une complicité et d’un métissage entre Jay Folly, franco-togolaise et Naïko, calédonien multi-instrumentiste, producteur et compositeur. Un duo qui nous invite à embarquer dans leur univers métissé pour un voyage musical hors du temps.
Deux soirées exceptionnelles qui marquent l’esprit de résistance du monde culturel calédonien et qui permettront aux Calédoniens de communier ensemble autour de la musique, vecteur du vivre-ensemble.
E.B.
Francofolies de Nouvelle-Calédonie et Jazz à Nouméa
26 et 27 septembre 2025
Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou – Tina
98800 Nouméa – Nouvelle- Calédonie
Renseignements : www.francofolies.nc – Tél : + 687 41 45 45