Biodiversité : À Abou Dhabi, la Guadeloupe obtient la reconnaissance internationale du fléau des sargasses

© Gwad'Air

Biodiversité : À Abou Dhabi, la Guadeloupe obtient la reconnaissance internationale du fléau des sargasses

Lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN, l'Assemblée a adopté à plus de 96 % la motion portée par la Région Guadeloupe appelant à la création d'une gouvernance internationale face au fléau écologique des sargasses. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

Dans le dossier des sargasses, c’est une victoire historique pour la Guadeloupe. Ce mercredi 24 septembre, à Abou Dhabi, la motion portée par la Région Guadeloupe sur la création d’une gouvernance internationale face aux sargasses a été adoptée à plus de 96 % lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN. Les votes ont eu lieu en amont du congrès, du 27 août au 10 septembre 2025, le congrès débutant le 9 octobre prochain. La motion sur les sargasses fait partie des 97 textes votés avant le congrès. 40 autres seront débattues durant l'assemblée générale. C’est un tournant décisif dans la lutte internationale contre ce fléau écologique.

Une première mondiale

C'est une première mondiale puisque jamais un texte relatif aux sargasses n'avait été adopté dans une telle enceinte. La motion érige désormais la question des algues brunes en enjeu sanitaire, économique et environnemental reconnu par la communauté internationale.

Pour la Région Guadeloupe, ce succès couronne plus de deux années de travail diplomatique menées en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, la Délégation générale à l'Outre-mer, le Réseau des éco-maires et l'UICN France.

Lire aussi : UNOC 3 : Lancement d'une initiative internationale sur les sargasses impulsée par la Guadeloupe et plusieurs Etats de la Caraïbe

« Une victoire collective »

C'est « une victoire collective, un signal fort envoyé au monde », s'est félicitée d'ailleurs la collectivité. Désormais, la balle est dans le camp des instances internationales. Cette reconnaissance ouvre la voie à la mobilisation de financements, à la mise en place de stratégies de coopération et au développement de solutions technologiques partagées. La Guadeloupe, en première ligne de ce combat, espère que cette avancée historique servira de levier pour transformer une catastrophe récurrente en défi collectif placé sous le signe de la solidarité et de l'innovation.

« Vers un statut juridique »

Cette motion ouvre la voie vers un statut juridique des échouements de sargasses. Et pour Sylvie Gustave dit Duflo, c'est capital.« L'échouement n'a pas de carte d'identité. On ne peut pas parler dans un événement international d'un phénomène s'il n'a pas de carte d'identité. Le statut juridique était très important pour avoir un cadre pour les impacts sanitaires, environnementaux, pour notre biodiversité côtière et marine qui est en train de disparaître. Il y a  aussi l'impact économique pour ce qui relève de l'activité touristique, les pêcheries.  Il faut ce premier travail de statut juridique pour pouvoir  répondre aux questions et avoir recours aux indemnisations.»


Par RCI Guadeloupe