Le XV du Pacifique a commémoré les 80 ans de la Bataille de Bir-Hakeim avec une messe et un haka aux Invalides

© DR

Le XV du Pacifique a commémoré les 80 ans de la Bataille de Bir-Hakeim avec une messe et un haka aux Invalides

Avant la cérémonie nationale du 14 juillet, les joueurs du XV du Pacifique ont célébré la mémoire des soldats disparus et blessés de la bataille de Bir-Hakeim, dans lequel le Bataillon du Pacifique s'est illustré, à l'occasion d'une messe à Saint-Louis des Invalides.

 

Les travées de Saint-Louis des Invalides lors de la messe du dimanche 10 juillet ont résonné de la musique et des chants de l’équipe du XV du Pacifique.
Les joueurs de cette équipe de rugby militaire composée de joueurs venant de Polynésie française, de Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna  ont fait partager leur tempo dans un moment d’émotion fort.

Si le XV du Pacifique fête cette année ses 15 années d’existence, ses joueurs et son encadrement tenaient surtout à placer ce moment dans la commémoration des 80 ans de la bataille de Bir-Hakeim et dans l’hommage aux disparus et blessés pour la France.

© DR
© DR


La cérémonie s’est terminée par un moment d’une très grande intensité dans la cour des Invalides où pour la première fois les murs de l’institution ont retenti des paroles du Haka du XV du Pacifique. Comme l’a souligné l’adjudant-chef Filimoehala, en regardant la statue de Napoléon qui surplombe la cour, « c’est un hommage des iliens du Pacifique devant un autre natif d’une île »
 

© DR
© DR

Dans le cadre des cérémonies du 14 juillet les joueurs du XV Pacifique donnent rendez-vous aux parisiens le 14 Juillet à 14h00 dans les jardins des Invalides pour un autre moment d’émotion.