Pour la 3ème année consécutive, les volontaires du Service Militaire Adapté seront mis à l’honneur lors du défilé du 14 juillet. Ce sont près de 100 jeunes qui défileront derrière le Général Peloux, commandant du SMA, dans le cadre des commémorations des 400 ans des Troupes de Marine. De son côté, le XV du Pacifique sera à l’honneur dimanche, pour les 80 ans de la bataille de Bir-Hakeim.
Symboliquement ce sont, d’une part, des jeunes issus du régiment historique de Guadeloupe (créé en 1961) qui prendront part au défilé avec les volontaires du RSMA de Nouvelle-Calédonie, qui fut le premier régiment créé dans l’Océan Pacifique en 1986.
« Au-delà de cette présence forte qui montre l’importance que ce dispositif ultramarin représente aux yeux de la République, les jeunes des RSMA de Guadeloupe et de Nouvelle-Calédonie profiteront de leurs séjours dans la capitale pour aller à la rencontre de leur histoire et de leur patrimoine », nous indique-t-on. « Après une visite au château de Versailles et une balade incontournable en bateau mouche sur la Seine, ils seront reçus à la Maison de la Nouvelle-Calédonie ainsi qu’au Musée du Quai Branly Jacques Chirac pour découvrir comment leurs patrimoines sont valorisés et présentés aux visiteurs de ces deux lieux phares de la capitale ».
Les jeunes volontaires du SMA auront la possibilité de partager leur engagement auprès des franciliens qu’ils rencontreront après le défilé place de la Nation où ils seront présents aux côtés des troupes de l’armée de terre ainsi que du XV du Pacifique. D’ailleurs, le XV du Pacifique, une équipe regroupant des joueurs de rugby venant des territoires du Pacifique, sera également mis à l’honneur aux côtés du Service Militaire Adapté lors des cérémonies du 14 juillet.
Ce sont les hommes du XV Pacifique qui animeront par leurs chants et leur musique la messe célébrée à Saint-Louis des Invalides le dimanche 10 Juillet à 10h pour les 80 ans de la bataille de Bir-Hakeim où le bataillon du Pacifique s’est particulièrement illustré. A l’issu de cette victoire où le Bataillon du Pacifique enregistra de lourdes pertes dont celle de Félix Broche qui le commandait, le général de Gaulle envoya le 10 juin 1942 un message de félicitations au général Koenig : « Quand à Bir-Hakeim, un rayon de sa gloire renaissante est venue caresser le front sanglant de nos soldats, le monde a reconnu la France… Général Koenig sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil ».
« Ce sont donc sous les doubles auspices de la tradition et de la modernité que les territoires ultramarins et leurs habitants seront mis à l’honneur lors de la Fête Nationale ».