Le taux de pauvreté reste stable en Nouvelle-Calédonie

Le taux de pauvreté reste stable en Nouvelle-Calédonie

Quel est le niveau de vie des Calédoniens ? Est-il homogène parmi la population ? Comment mesurer la pauvreté ? Autant de questions auxquelles la grande enquête de l’ISEE sur les budgets des familles 2019-2020 apporte des réponses. Parmi les éléments à retenir : un niveau de vie médian qui augmente entre 2008 et 2019 et des inégalités en léger recul sur les dix dernières années avec cependant un taux de pauvreté demeurant plus élevé que dans l’Hexagone. Les détails avec nos partenaires Actu.nc et NC NEWS.

« 44% des richesses sont détenues par 20 % des Calédoniens les plus aisés, et à l’opposé, 5% des richesses sont détenues par 20% des Calédoniens les plus modestes. Le seuil de pauvreté est fixé à 86 100 Fcfp, par mois et par personne. En prenant en compte ce seuil, 18,3% des Calédoniens soit 50 000 personnes vivent sous ce seuil de pauvreté », détaille Olivier Fagnot, directeur de l’Institut de la Statistique et des Études Économiques de Nouvelle-Calédonie.

Un état des lieux de la pauvreté dans le pays qui permet d’appréhender de manière chiffrée le niveau de vie général de la population, le revenu médian pour une personne seule correspondant à 172 200 Fcfp. Des résultats en grande partie liés au statut professionnel mais aussi différenciés selon les caractéristiques du ménage.

Qui est concerné ?

« Effectivement, le taux de pauvreté pour les Kanak est plus élevé que celui pour les non Kanak. Cela s’explique par différents aspects : le premier est que les Kanak vivent en général dans des familles plus nombreuses dans lesquelles on trouve plus d’inactifs. Enfin, lorsque les Kanak sont actifs en emploi, ils occupent davantage des catégories moins rémunératrices, comportant donc moins de cadres et plus d’ouvriers et employés ». 

Des différences de niveaux de vie qui, en dehors de l’aspect communautaire, varient également selon les types de ménages. Le niveau de vie des couples sans enfants connaît une augmentation moindre que ceux avec enfants. La raison principale à cela : une hausse des prestations sociales dont ont bénéficié les familles.

Réduction des inégalités 

« En Nouvelle-Calédonie, le niveau de vie médian augmente entre 2008 et 2019. Les inégalités sont en léger recul sur les dix dernières années (…) la redistribution et l’autoconsommation jouent un rôle significatif en aidant les plus vulnérables. » Concernant les plus aisés, la fiscalité a été plus lourde comparée à 2008 avec un montant prélevé plus élevé, redistribué auprès des plus modestes qui ont vu depuis 2008 certains dispositifs être mis en place. 

« On peut citer de nouvelles allocations familiales, le minimum vieillesse, des aides au logement. Finalement, une redistribution qui est efficace, qui l’était déjà en 2008 et qui a été plus efficace en 2019 car la réduction des inégalités entre les plus aisés et les plus modestes a été plus forte en 2019 qu’en 2008 ».

AM