Le jeu vidéo calédonien Tchia fait sa sortie mondiale sur PC et sur les consoles Playstation

© DR

Le jeu vidéo calédonien Tchia fait sa sortie mondiale sur PC et sur les consoles Playstation

Après avoir conquis la plateforme Steam, le jeu calédonien Tchia poursuit son immersion dans l'univers vidéoludique en faisant son entrée ce mardi 21 mars sur PC via l'Epic Games Store et sur les consoles PlayStation 4 et 5. C'est un nouveau marché de plusieurs millions de joueurs qui s'ouvre pour ce jeu indépendant made in Nouvelle-Calédonie.
 

Depuis ce mardi 21 mars, ce jeu 100% calédonien est mondialement disponible de la Nouvelle-Calédonie au Brésil en passant par Pékin, Paris, Los Angeles ou encore l''Afrique du Sud.  Autre nouvelle intéressante : il sera disponible dès le jour de son lancement dans le catalogue du PlayStation Plus Extra et Premium, les deux plus hautes catégories du service de Sony. A noter également que lors de cette sortie, le jeu proposera une Oléti Edition comprenant de nombreux cosmétiques (ukuleles, tenues, bateaux) mais aussi des costumes issus des jeux suivants : Sifu, Scorn, Flintlock et Cat Quest.

 Développé par le studio Awaceb composé de Calédoniens et actuellement basé entre Bordeaux et Montréal, le jeu Tchia - annоnсé роur lа рrеmіèrе fоіѕ еn déсеmbrе 2020- est à la fois une invitation au voyage dans un décor largement inspiré de la Nouvelle-Calédonie et un appel à l'aventure et à l'exploration. Les développeurs ont tout fait pour retranscrire la faune, la flore, l’ambiance musicale mais aussi la culture notamment avec l'usage de la langue drehu, une des langues Kanak de la Nouvelle-Calédonie. 

Un univers original qui a séduit les critiques de jeux vidéo.« Aussi beau que concis (l’aventure principale occupant moins de 10 heures), le récit livré par Awaceb est d’une douceur remarquable même dans ses instants les plus cruels, offrant une fable sombre illustrée par une galerie de personnages attachants et doublés par des talents locaux aux voix tellement chaleureuse», salue le site jeuxonline.com.  Côté gameplay, Telerama souligne : « Monde ouvert où l’exploration prime, graphismes colorés, gameplay qui pousse à l’expérimentation, combats ponctuels… Tchia cumule peu à peu les références assez nettes à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, mais ne se dilue jamais dans de la pâle copie. Le jeu d’Awaceb puise notamment beaucoup de fraîcheur dans ses à-côtés et la manière dont ils sont habilement intriqués au gameplay et à l’open world». Tchia, est sans conteste le jeu indépendant sur lequel il faudra compter cette année.