Une délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, composée de Charles Wea, conseiller du président Louis Mapou et de François Behue, chef du service de la Coopération régionale et des relations extérieures (SCREE), a effectué une visite à Fidji puis au Vanuatu, du lundi 30 janvier au vendredi 3 février. L’occasion de programmer plusieurs rencontres et l’installation officielle de deux diplomates du Caillou.
Une délégation dont la mission s’est déroulée en deux temps, à Fidji d’abord, puis au Vanuatu. Lors de la première étape fidjienne, à Suva, la délégation a rejoint Gaston Wadrawane, le délégué de la Nouvelle-Calédonie, qui s’est installé au sein de l’ambassade de France. La cérémonie d’installation du diplomate calédonien s’est déroulée le mardi 31 janvier et a été suivie d’un entretien avec l’ambassadeur de France, François-Xavier Léger.
Mais cette visite officielle à Fidji fut également l’occasion d’évoquer les coopérations futures entre les deux territoires, la délégation calédonienne a été reçue à ce sujet par plusieurs ministères fidjiens, notamment les ministères des Affaires étrangères, des terres et des ressources minérales, du commerce extérieur, mais aussi le ministère des Femmes, des enfants et de réduction de la pauvreté. Enfin, la délégation a par la suite rencontré Henry Puna, le secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, afin d’évoquer la stratégie 2050 ainsi que la Retraite spéciale des leaders du Forum, qui se tiendra à Nadi, sur les îles Fidji, fin février 2023.
Lire aussi : Coopération régionale : La Nouvelle-Calédonie se dote de quatre délégués régionaux dans le Pacifique
La deuxième partie de mission, à Port-Vila, a permis l’installation le vendredi 3 février de Rose Wete à l’ambassade de France. Ensuite, la délégation calédonienne a pu rencontrer le ministère des Affaires étrangères du Vanuatu, ainsi qu’Édouard Louma, directeur général du Groupe Fer de lance mélanésien et le comité organisateur du 9e Festival des arts mélanésiens qui doit se dérouler au Vanuatu du 19 au 30 juillet 2023. Enfin, visite protocolaire pour la délégation calédonienne qui s'est rendue à l'Université nationale du Vanuatu dans laquelle la Nouvelle-Calédonie a participé au financement d'un bâtiment.
Cette visite des territoires voisins par la délégation calédonienne rentre dans le cadre de la politique territoriale qui vise à renforcer la place de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, entamée en janvier 2012 suite à la rencontre du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le ministre des Affaires étrangères et européennes et la ministre chargée de l’Outre-mer, qui avait donné lieu à la signature d’une convention relative à l’accueil de délégués pour la Nouvelle-Calédonie au sein du réseau diplomatique de l’État dans le Pacifique.
Les quatre premiers délégués de la Nouvelle-Calédonie ont par ailleurs été certifiés le 7 juin 2019, au terme d’une formation d’un an à l’Institut d’études politiques Sciences Po Paris et sont entrés en poste le 15 juillet de la même année. Ce réseau de « diplomates » a pour mission de porter les messages et la politique de la Nouvelle-Calédonie au niveau régional afin de renforcer sa place et son influence, en ouvrant des opportunités nouvelles d’échanges.