Le Conseil de surveillance de l'IEOM revoit à la baisse ses taux directeurs en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à Wallis-et-Futuna

© Radio 1

Le Conseil de surveillance de l'IEOM revoit à la baisse ses taux directeurs en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à Wallis-et-Futuna

Réuni le 7 février dernier, le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a examiné la situation économique et monétaire de la zone franc Pacifique. Face à une évolution des prix à la consommation dans les collectivités de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et àWallis-et-Futuna, l'IEDOM a revu à la baisse l'ensemble des taux directeurs.

 

Le Conseil de surveillance constate que l’inflation observée au sein de la zone franc Pacifique, malgré une légère remontée, demeure contenue en fin d’année 2024. Sur douze mois glissants, l’évolution des prix à la consommation s’élève à 1,4 % en Polynésie française à fin décembre, 1,7 % en Nouvelle-Calédonie à fin décembre et 2,4 % à Wallis-et-Futuna à fin septembre 2024.

Les trajectoires économiques demeurent toutefois très contrastées entre les collectivités du Pacifique. En Polynésie française, l’économie poursuit sa croissance positive à la fin de l’année 2024 grâce au dynamisme du tourisme et à la hausse de l’emploi salarié. A Wallis-et-Futuna, l’activité demeure également prometteuse, malgré les répercussions de la situation en Nouvelle-Calédonie sur le climat des affaires. En Nouvelle-Calédonie, la relance économique et la reconstruction devraient s’étaler sur le long terme.

Compte tenu de ces éléments, le Conseil de surveillance, a décidé de baisser les taux directeurs de l’IEOM de 25 points de base. Les taux d’intervention de l’IEOM, sont donc fixés comme suit à compter du 13 février 2025: le Taux de la facilité de dépôt est fixé 2,75 %, Taux du réescompte  à 7 jours  diminue à 2,85 %, soit un taux de sortie maximal applicable aux entreprises éligibles de 5,6 %, le  Taux des lignes de refinancement à 6 mois est à 2,95 % et le taux de la facilité de prêt marginal passe à 3,5 %.

Par cette baisse, l’IEOM précise qu'il reste «attentif aux évolutions économiques et monétaires et veille à préserver la liquidité bancaire dans la zone franc Pacifique, afin d’accompagner les besoins de financement, notamment en Nouvelle-Calédonie.»