En Polynésie, il existe deux types de contrats aidés : le Corps Volontaire de Développement (CVD) accessible à partir du Bac+ 2 et le Contrat d’Aide à l’Emploi (CAE) pour le niveau Bac. Ces deux contrats permettent aux jeunes polynésiens d’accéder à un emploi sur une durée d’un an. Une première expérience professionnelle pour ces jeunes et, en fonction des besoins et du contexte de l’entreprise, un contrat de travail à durée indéterminée à la clé.
A la Polynésienne des Eaux, sur les 180 salariés en poste, 39 sont d’anciens stagiaires. Chaque année, l’entreprise accueille 80 stagiaires scolaires, 3 CVD et 2 CAE. Former les jeunes polynésiens est un objectif important pour l’entreprise car l’accueil de ces stagiaires permet à la Polynésienne des Eaux de repérer ses futurs collaborateurs et de constituer son « vivier » de talents pour des besoins futurs. Nous sommes allés à la rencontre d’Audrey Sengues, responsable de la formation et des stagiaires et de Yannick Moulon, technicien de recherche de fuites et ancien stagiaire CVD pour en savoir plus sur le recrutement des stagiaires.
« Participer activement au développement et à la formation des jeunes polynésiens mais aussi à leur insertion professionnelle »
Audrey Sengues : « L’objectif du dispositif CVD est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de niveau Bac +2 minimum. L’entreprise peut proposer un stage selon les différents projets qu’elle mène, de niveau BTS ou Licence. Dans ce cas, l’offre sera publiée sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet. Cela nous permet de valoriser et faire connaître nos métiers, mais aussi de nous constituer un vivier de talents. Nos CVD ont l’opportunité de suivre des formations dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Le stagiaire acquiert ainsi une 1ère expérience professionnelle et relationnelle. A travers l'accueil de stagiaires dans nos services, la Polynésienne des Eaux participe activement au développement et à la formation des jeunes polynésiens mais aussi à leur insertion professionnelle ».
Un dispositif avantageux pour les jeunes
Yannick Moulon : « Les avantages sont multiples. Tout d’abord la durée d’un an te permet de travailler sur les grands projets de l’entreprise, et d’apporter ta vision. Au bout d’un an tu acquiers une vraie expérience professionnelle. Et dans mon cas, lorsque j’ai effectué mon stage CVD à la Polynésienne des Eaux, j’ai eu la chance de bénéficier des formations professionnelles mises en place par l’entreprise. Enfin, si l’année s’est bien passée et que ton employeur reconnaît tes compétences, ton savoir-faire et savoir-être, il est fort possible, si le contexte de l’entreprise le permet, d’obtenir un contrat de travail longue durée, ce qui est mon cas. Aujourd’hui je suis en CDI, et mon stage CVD a beaucoup contribué à cela ».