La France et Japon évoquent leurs « défis communs », notamment dans l’Indopacifique

©Twitter / Emmanuel Macron

La France et Japon évoquent leurs « défis communs », notamment dans l’Indopacifique

En visite dans l’Hexagone, le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est entretenu avec le président de la République Emmanuel Macron. L’occasion d’évoquer « les défis conjoints » entre les deux pays, notamment la stratégie indopacifique. 

« Nous allons poursuivre nos actions conjointes dans l’espace indopacifique » a déclaré le chef de l’État à l’issue d’un entretien avec son homologue japonais. Président du Parti libéral-démocrate élu Premier ministre en octobre 2021, Fumio Kishida effectue actuellement sa première tournée européenne. Une tournée débutée en France hexagonale, alors que le Japon est actuellement à la tête du G7.

« Je tiens à saluer l’ouverture ce mois-ci d’un bureau consulaire (du Japon, ndlr) à Nouméa », capitale de la Nouvelle-Calédonie, a ajouté Emmanuel Macron. Un « signe », pour le président, « de la vitalité et de l’attractivité de nos territoires d’Outre-mer et de la cohérence de votre stratégie ». De son côté, le Premier ministre japonais a déclaré son intention de « continuer à promouvoir une coopération effective avec la France, nation du Pacifique » grâce à la fois aux échanges de ressources ou aux « exercices conjoints ».

Parmi les autres « défis communs » au Japon et à la France : la guerre en Ukraine, la menace nucléaire avec l’Iran ou la Corée du Nord ou encore, le changement climatique. Sur tous ces sujets, le Président Macron a annoncé l’organisation à Paris, et « dans la foulée du G7 au Japon », d’une conférence « sur la refonte du partenariat sud-nord », « en donnant au Japon un rôle tout particulier ».