Agriculture : Des miels et hydromel des Outre-mer récompensés au 9ème concours des Miels de France

Agriculture : Des miels et hydromel des Outre-mer récompensés au 9ème concours des Miels de France

Le 5 février 2026, le 9ᵉ Concours des Miels de France s’est tenu au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, réunissant près de 300 jurés français et internationaux. Parmi les lauréats, une dizaine de miel ultramarins se sont illustrés.

Cet événement organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), met à l’honneur la richesse des terroirs français et le savoir-faire des apiculteurs et apicultrices de France. Cette 9ème édition a été marquée par une forte présence des territoires d’Outre-mer, note l’Unaf, avec pas moins de 26 miels venus de Martinique, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie, La Réunion et Guyane.

Parmi ces 26 miels, 16 ont été récompensés. Des miels présentés par le Rucher sauvage et Les Trésors de l’île pour la Nouvelle-Calédonie ; Kadomiel pour la Martinique ; La Vie en Miel, Les Ruchers de Sapotilles et Douceurs d’Abeilles pour la Guadeloupe ; Le Rucher Bourbon, Les Ruchers d’autrefois et Les Ruchers de Pierre et Armelle pour La Réunion.

Dans les catégories « hydromel » (vin de miel), la Miellerie Maniba a reçu le coup de cœur pour son hydromel sec traditionnel et aux fruits, tandis que l’hydromel calédonien Le vieux sage de Boulouparis repart avec l’or dans la catégorie « doux et moelleux aux fruits ».