La FEDOM organise son premier séminaire du cycle « les entreprises au cœur de la transition énergétique » ce mardi matin, au siège de la CCISM à Papeete, à 8h30 (heure locale), a annoncé la Fédération dans un communiqué ci-dessous.
Les territoires ultramarins concentrent tous les défis des transitions contemporaines : éloignement et fragilité des sources d’approvisionnement, insularité, exposition accrue au changement climatique, préservation et valorisation d’une biodiversité exceptionnelle, dans le contexte d’une économie fortement carbonée. Ce cumul de défis rend indispensable une réflexion profonde pour les entreprises, acteurs incontournables de ces changements.
C’est le sens du cycle de séminaires organisé par la FEDOM dans chaque bassin océanique. À l’aune de la situation particulière de la Polynésie française, l’objectif de ce premier séminaire « polynésien » est d’identifier les différents points de blocage et d’œuvrer de concert à l’élaboration de réponses collectives pour les lever. Les conclusions de l’ensemble de ces travaux seront présentées au Gouvernement au mois de juin, et constitueront la feuille de route de la FEDOM pour inscrire les entreprises au cœur de la transition énergétique.
