La Calédonienne des Eaux a signé une convention de partenariat avec le programme Cadres Avenir, pour « renforcer son engagement en faveur du développement des compétences et de l’égalité des chances ».
Ce dispositif emblématique de Nouvelle-Calédonie accompagne depuis plus de 35 ans la formation et l’insertion professionnelle des cadres de l’archipel, ce qui participe au rééquilibrage économique et social du territoire, précise la Calédonienne des Eaux. Cette signature, ajoute l’opérateur, s’inscrit pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la CDE, qui vise à concilier performance économique, engagement social et respect de l’environnement.
En soutenant Cadres Avenir, l’entreprise entend contribuer « à la montée en compétences de talents locaux, un levier essentiel pour un développement plus équitable et durable de la Nouvelle-Calédonie ». « Nous avons souhaité contribuer à ce dispositif politique destiné au rééquilibrage économique et social de la Nouvelle-Calédonie », a souligné Luc Bourgade, directeur général de la Calédonienne des Eaux. Pour Steven Joop, directeur du programme Cadres Avenir, « il est essentiel que le programme Cadre Avenir réponde aux besoins en compétences des entreprises locales en accompagnant les salariés calédoniens dans des parcours de formation leur permettant d’accéder à des responsabilités supérieures ».
Le programme Cadres Avenir s’inscrit dans la continuité du dispositif « 400 Cadres » initié en 1989 à la suite de l’Accord de Matignon. Conçu comme un levier de rééquilibrage économique et social, il vise à former des cadres Kanak pour renforcer leur accès à des postes à responsabilité. Depuis 2006, le programme est piloté par le GIP Formation Cadres Avenir qui sélectionne chaque année des candidats pour poursuivre des études supérieures dans l’Hexagone. Financé à 90 % par l’État et 10 % par la Nouvelle-Calédonie, il est encadré par un conseil d’administration qui définit les priorités du programme et veille à son efficacité, avec un taux de succès de 83 %.
Plus de 2 100 bénéficiaires ont ainsi été accompagnés en 35 ans, contribuant activement au développement du territoire. Parmi eux, la Calédonienne des Eaux cite Alcide Ponga, actuel président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Jacques Wadrawane, premier magistrat Kanak à la Chambre territoriale des comptes, Francky Dihace, premier avocat Kanak, Bénédicte Gambey, première femme nommée à la direction régionale de NC la 1re ou plus récemment Anna MBoueri, lauréate de l’École Nationale des Greffes de Dijon.
Si 67 % des bénéficiaires du programme sont d’origine Kanak, environ un tiers d’entre eux appartiennent aux autres communautés de la Nouvelle-Calédonie. Une large majorité des cadres formés choisissent de revenir en Nouvelle-Calédonie, et plus de la moitié accède à des postes de cadres ou font carrière dans des professions intellectuelles supérieures.