Innovation en Nouvelle-Calédonie : Les lauréats pour l’appel à projets « Tech for good by new Caledonia »

© Gouvernement de Noude

Innovation en Nouvelle-Calédonie : Les lauréats pour l’appel à projets « Tech for good by new Caledonia »

Lancé en décembre 2021, le prix « Tech for good by new Caledonia » voulait mettre en avant les technologies existantes ou émergentes, au service du bien commun, pour soutenir les secteurs à fort potentiel. Les lauréats ont été sélectionnés et annoncés ce jeudi 14 avril 2022 à la Station N.



Les membres du gouvernement, Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique et Vaimu’a Muliava, chargé de l’innovation et de la transition numérique étaient sur place afin de remettre les prix de l’appel à projets.

La French Tech de Nouvelle-Calédonie, lancée par le gouvernement calédonien en décembre dernier, et l’opération Tech For Good, s’inspirent toutes deux d’un mouvement mondial qui met en avant la révolution numérique et technologique, grâce à ces outils puissants de transformation de la société. Au bilan, 49 projets reçus, 21 candidats sélectionnés pour une présentation orale, pour 5 lauréats.

Le prix « Amorçage », réservé aux startups qui se lancent, a été remporté par Océane Robert pour le projet Eo innovation : création et exploitation d’une écloserie d’huîtres de roche. Elle bénéficie ainsi d’un soutien financier de quatre millions de francs.

Le prix « Accélération », destiné aux startups et aux entreprises innovantes en phase de croissance et de développement de leur activité, a été remis à Nicolas Guillemot, Régis Bador et Matthieu Marcellier pour le projet de création d’une unité de production d’aliments à base d’insectes, Neofly. Ils remportent ainsi un soutien financier de huit millions de francs.

Le prix « Export » dévolu, quant à lui, aux startups et aux entreprises innovantes qui souhaitent étendre leurs activités à l’international a été attribué à Tony Despujols, pour la création et la vente de serres écologiques bioclimatiques, avec le projet Agrinea. Il bénéficie d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 16 millions de francs et du financement d’un billet d’avion aller-retour, sur une destination du réseau Aircalin, au choix.

Ces trois lauréats bénéficient, en plus du soutien financier : d’un coaching avec trois partenaires de l’opération ; d’une adhésion à la communauté French Tech Nouvelle-Calédonie et son réseau ; d’une communication et d’une visibilité sur les réseaux sociaux durant six mois et enfin d’un hébergement au sein de la Station N ou de Ootech, durant 12 mois.

Enfin, deux prix « Coup de cœur du jury » ont été décernés à Laurina Fong, pour son projet Kids.nc, une plateforme digitale proposant aux parents des activités pour leurs enfants, et à Paul Nekoeng, Philippe Xuma et Jean-Marc Brecard, pour le déploiement de ruches connectées dans l’objectif d’améliorer la production avec la Case du miel. Ces deux lauréats remportent chacun : un soutien financier de deux millions de francs ainsi qu’une communication et de la visibilité sur les réseaux sociaux durant six mois.

Pour le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava : « Peu importe le résultat, il faut avancer, oser se présenter, se challenger. En faisant ça, vous avez déjà réussi. Votre audace aura une réponse, on créera d’autres rendez-vous. Donc, merci, à toutes les personnes ayant candidaté, nous avons réellement été surpris par la richesse des projets ».

Dans la lignée de cet appel à projet, une nouvelle édition de l’appel à manifestation d’intérêts « Territoires d’innovation » sera lancée très prochainement, a annoncé Christopher Gygès.
 

Damien CHAILLOT