Le président de la Polynésie a confirmé que ce territoire du Pacifique accueillera un total de huit câbles Google, dont le déploiement complet est attendu pour la fin 2027. Mais la Polynésie devrait constater une première hausse de ses capacités dès la fin 2026, lorsque le premier câble Google Honomoana sera opérationnel. Un troisième atterrage, à Mitirapa sur la presqu’île de Tahiti, est également prévu. Explications de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Le président polynésien Moetai Brotherson a ouvert ce matin, sous le chapiteau de la présidence, le premier « Forum Horizons numériques », où sont accueillis aujourd’hui et demain les élèves qui envisagent un avenir dans la tech, mais aussi des organismes de formation, des entreprises et des services du Pays qui recrutent, entre autres, des développeurs, des ingénieurs système, des chefs de projet, des spécialistes de la cyber-sécurité. Le forum sera ouvert au grand public samedi.
D’ici fin 2027, la Polynésie française accueillera huit câbles sous-marins -le projet est passé de 3 à 5, et en comprend à présent 8 câbles- faisant du territoire un hub d’une connectivité sans précédent entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Le géant américain, qui s’appuie sur la volonté politique de coopération géostratégique des États-Unis, de l’Australie, du Japon et de la France, investit plusieurs dizaines de milliards de dollars pour quadriller l’Océan Pacifique Nord et Sud.

La connectivité renforcée et la latence (le délai de transmission des données) réduite servent avant tout les intérêts de Google, c’est-à-dire le développement de ses services cloud, de ses data centers et de l’intelligence artificielle. Mais elles servent également la résistance des pays occidentaux aux ambitions chinoises dans la zone Pacifique. Chemin faisant, elles vont aussi permettre à plusieurs territoires de la région de bénéficier d’un accès plus rapide et plus fiable à Internet.
L’augmentation de capacité que les câbles Google vont rendre possible est, a dit le président du Pays ce matin aux lycéens, « une opportunité qu’il ne faut pas rater » et qu’il sera possible de saisir sans avoir besoin de s’exiler pour les études et l’emploi, comme lui avait dû le faire en son temps. Demain les jeunes Polynésiens pourront travailler pour de grandes entreprises globales sans quitter leur terre natale, a-t-il déclaré.
L’arrivée à Tahiti du premier de ces huit câbles est prévue à la fin de cette année. Les premiers gains de capacité se ressentiront à la fin de l’année 2026, et le déploiement des 8 câbles doit être complet à la fin de l’année 2027. Et depuis la semaine dernière, outre ceux de Papenoo et de Faratea, un troisième site d'atterrage est annoncé à Mitirapa, qui sera relié au centre de contrôle de Faratea.
Samedi, lors de la journée ouverte au grand public, le responsable du déploiement des infrastructures Google dans la région, Shirshendu Battacharya, qui est actuellement en Polynésie, donnera une présentation à 9 heures.
Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti