Six ans après une première cartographie qui a généré plus de 150 millions de vues à travers le monde, Google est de retour en Polynésie pour actualiser « Street View ». Du 15 au 22 novembre, Christophe Courcaud, consultant indépendant pour Google Maps et déjà à l’origine du premier projet, mènera une nouvelle campagne de prises de vues en ultra-haute définition 11K à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Raiatea. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Google est de retour, six ans après la première cartographie « Street View » des îles, pour mettre à jour une des vitrines numériques de la Polynésie. Du 15 au 22 novembre prochains, une nouvelle campagne de prises de vues sera menée à Tahiti, Moorea, Bora Bora et Raiatea, par Christophe Courcaud, consultant indépendant pour Google Maps.
Objectif : mettre à jour les images accessibles via Google Maps ou Google Earth, et offrir une immersion inédite grâce à des images panoramiques en ultra-haute définition.
Plus de 150 millions de vues, soit 70 000 par jour en moyenne
Réalisées pour la première fois en 2019, ces images qui offrent un service de navigation virtuelle -lancé en 2007 en complément des services Google Maps et Google Earth, permettant de visualiser un panorama à 360° des lieux enregistrés- avait suscité un engouement mondial avec plus de 150 millions de vues, soit 70 000 par jour en moyenne.
La nouvelle édition marque un « bond technologique majeur » avec des images qui passeront d’une qualité 8K à 11K, explique le consultant, déjà à l’origine de la première campagne, dans un communiqué.
La prochaine étape est déjà en réflexion
Cette mise à jour permettra de mettre en avant les infrastructures actuelles -hôtels rénovés, pensions, marinas et nouveaux commerces- tout en offrant une meilleure visibilité aux prestataires d’activités, restaurants et entreprises de Polynésie. Que ce soit pour les voyageurs ou les résidents, pour le fun ou pour le travail, ces images actualisées faciliteront l’orientation et les déplacements.
Les bénéfices s’étendront aussi aux services publics pour l’aménagement du territoire, la gestion de la voirie, les interventions d’urgence ou encore la planification urbaine. Des mises à jour permettront une meilleure connaissance du terrain et une efficacité accrue, précise le communiqué.
La prochaine étape est déjà en réflexion. En 2026, une nouvelle campagne est envisagée pour les îles de Huahine, Taha’a et Maupiti, ainsi que les archipels des Marquises et des Australes.
Radio 1 Tahiti avec communiqué