Record de plus de 1,4 million de déplacés en Haïti, selon l'ONU

©UNICEF/Ralph Tedy Erol

Record de plus de 1,4 million de déplacés en Haïti, selon l'ONU

Un « record » historique de plus de 1,4 million de personnes sont désormais déplacées en Haïti ravagé par l'escalade de la violence des gangs, a annoncé mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ce nombre de 1,4 million, dont plus de la moitié de femmes et d'enfants, représente une augmentation de 36% depuis fin 2024 et « le plus grand nombre jamais enregistré dans le pays », a commenté l'agence onusienne dans un communiqué.

« La gravité de cette crise exige une réponse renforcée et durable. La générosité des communautés haïtiennes accueillant les personnes déplacées doit s'accompagner d'un nouveau soutien international », a insisté Grégoire Goodstein, représentant de l'OIM en Haïti. Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti subit depuis longtemps la violence des bandes criminelles, qui commettent meurtres, viols, pillages et enlèvements, dans un contexte d'instabilité politique chronique.

La situation s'est encore largement détériorée depuis le début de l'année 2024, lorsque les gangs ont poussé le Premier ministre de l'époque, Ariel Henry, à la démission. Le pays, qui n'a pas connu d'élections depuis 2016, est depuis dirigé par un Conseil présidentiel de transition.

Alors que les gangs contrôlent la quasi-totalité de la capitale, la crise s'étend désormais bien au-delà, a noté l'OIM, précisant que 64% des nouveaux déplacements forcés ont eu lieu en dehors de Port-au-Prince, particulièrement dans les départements du Centre et de l'Artibonite où les attaques des groupes armés se sont multipliées en 2025.

Alors que les sites accueillant les déplacés sont déjà surpeuplés, la situation est encore aggravée par l'expulsion de plus de 207 000 Haïtiens de République dominicaine depuis le début de l'année, a ajouté l'OIM.

Avec AFP