Le corps de la dernière victime du glissement de terrain, survenu dans le quartier de Te Honu à Afaahiti, a été retrouvé à 4h35 (heure locale, 15h35 à Paris), portant le bilan à 8 morts, dont une fillette de 3 ans. Le Ministère des Outre-mer a annoncé l'envoi sur place de deux experts géologues en provenance de Nouvelle-Calédonie et de l'Hexagone.
L’information a été relayée par l’entreprise Irving & fils, chargée par les services de l’État et du Pays de déblayer les mètres cubes de terre qui ont enseveli deux maisons, mercredi à l’aube, dans ce district rural de Tahiti. Polynésie La 1ère a précisé que la septième victime, retrouvée aux environs de minuit (heure locale), était une fillette âgée de trois ans.
Les recherches, débutées quelques heures après le glissement de terrain, avaient dû être interrompues en raison de répliques en milieu de journée. Elles ont repris à 15h (heure locale) et ont été poursuivies toute la nuit.
Quarante pompiers, 30 policiers municipaux, 20 gendarmes et 30 militaires du RIMAPP, le SAMU, trois drones et un hélicoptère Dauphin de l’armée ont été mobilisés pour les opérations de secours. Des engins de chantier et des projecteurs ont aussi été acheminés sur site. En tout, 200 personnes ont été mobilisées pour ces opérations, précise Polynésie La 1ère.
Les familles et voisins ont été pris en charge par une cellule psychologique. Vingt-neuf maisons ont été évacuées, selon le haut-commissariat de la République en Polynésie française. Les personnes évacuées ont été prises en charge par la DSFE, rassemblées dans une infrastructure de l’IJPSF et pourront être relogées pour le temps des opérations dans des résidences OPH proches, a ajouté le président de la Polynésie, Moetai Brotherson.
Des experts géologues dépêchés en Polynésie
De son côté, la procureure de la République Solène Belaouar confirme avoir « ouvert dès ce matin une enquête judiciaire du chef d’homicide involontaire afin de déterminer les circonstances ayant conduit à un éboulement touchant plusieurs habitations à Afaahiti. Cette enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie nationale en Polynésie française ».
« On a contacté à la fois le labo TP et le laboratoire géophysique de l’université pour éventuellement dépêcher des experts en géologie et en hydrologie pour qu’on puisse faire une étude du terrain et avoir plus d’explications », a également précisé le président polynésien. « Afin de renforcer l’expertise sur place, deux experts géologues rejoindront la Polynésie française depuis la Nouvelle-Calédonie et deux conseillers techniques depuis l’hexagone », a annoncé le Ministère des Outre-mer dans un communiqué.
« Soutien de la Nation »
La présidence de la Polynésie française a annoncé une journée de recueillement et une minute de silence à 8h (locale), ce jeudi, « en signe de soutien et d’unité avec les proches des victimes et les équipes de secours qui restent mobilisées sur le terrain ». « Parallèlement, dès ce soir et jusqu’à la fin des opérations, les drapeaux sont mis en berne ».
De son côté, le chef de l’État a adressé « aux familles touchées par le drame d’Afaahiti tout le soutien de la Nation ». « Je salue l’engagement des sauveteurs, pompiers, gendarmes, des équipes communales, de Tavana, ainsi que des services de l’État et du pays mobilisés sans relâche dans la recherche des disparus et la sécurisation de la zone » a-t-il ajouté.
« Face au drame d’Afaahiti, mes pensées vont aux familles endeuillées et aux habitants éprouvés. Je salue l'engagement et l'action des secours, qui ont opéré dans des conditions difficiles et toute la nuit », a déclaré pour sa part la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou.
À La Réunion, la présidente du Conseil régional Huguette Bello a fait part de sa « vive émotion » et souligné les « liens humains » entre les deux territoires et la « même vulnérabilité face aux forces de la nature ». « La Région Réunion se tient aux côtés de la Polynésie française, et de son Président, Moetai Brotherson, dans ce moment de douleur et de recueillement » a-t-elle ajouté.
D'après nos partenaires de Radio 1 Tahiti, les opérations sur place ne sont pas totalement levées, et demeurent exposées à la menace d'un nouveau glissement de terrain. Les sols sur place ont été rendu instables par les fortes pluies du week-end dernier. Météo-France prévoit un nouvel épisode pluvieux en fin de weekend sur les îles de la Société, dont Tahiti.























