Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer entame ce jeudi un déplacement à New York et à Washington. À New York, il sera auditionné par le comité spécial de décolonisation de l’ONU sur la Nouvelle-Calédonie.
Ce déplacement avait été annoncé par Gérald Darmanin à l’issue des bilatérales sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, entre l’État, les indépendantistes et non indépendantistes en avril dernier. Le ministre doit être auditionné ce vendredi à l’ONU par le Comité spécial chargé des questions de décolonisation (C24), alors que la Nouvelle-Calédonie est réinscrite sur la liste onusienne des territoires à décoloniser depuis 1986.
Sous l’égide des Nations unies, le processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie est évoqué par le C24 chaque année en assemblée générale, durant laquelle le Comité entend à la fois les indépendantistes, les non indépendantistes et l’État. Également réinscrite sur cette liste depuis 2013, la Polynésie est aussi évoquée par le Comité mais pour l’heure, Paris refuse de participer aux débats. Avec leur victoire aux élections territoriales d’avril, les indépendantistes polynésiens espèrent un changement de position de l’État.
Avant cette séquence à l’ONU, Gérald Darmanin est à Washington ce jeudi où il rencontrera Lisa Monaco, numéro 2 de la justice, puis Alejandro Mayorkas, ministre de la sécurité intérieure. Le même jour, il se rendra sur le site du FBI à Quantico où il s’entretiendra avec le directeur de la formation, Thimoty Dunham.
Des échanges auront lieu avec les agents et la direction sur la coopération policière dans la criminalité classique comme dans le cadre d’affaires terroristes, ainsi que sur la police technique et scientifique (notamment la généalogie génétique). Ce vendredi, Gérald Darmanin aura des discussions sur la gestion des grands événements, un an avant les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Il s’entretiendra avec le directeur de la police de New York (NYPD), Keechant Sewell.
Son programme officiel s’achèvera dans la soirée de vendredi par une réception avec la communauté française à New York.