Les 56 bureaux de vote de Nouméa ont été regroupés dans six lieux, au lieu de 37, pour les élections européennes et seront sécurisés dimanche par la présence des forces de l'ordre dans un contexte encore très tendu en Nouvelle-Calédonie.
« On a dû regrouper les bureaux de vote sur des lieux stratégiques pour deux raisons : la première est la sécurité, la seconde est le challenge logistique », a expliqué samedi lors d'une conférence de presse Alan Boufenèche, directeur de la vie citoyenne, éducative et sportive de la ville de Nouméa, rappelant que « plus d'un tiers de la flotte de véhicules de la ville de Nouméa a brûlé », rendant particulièrement difficile l'acheminement du matériel de vote.
Près de 150 agents de la commune sont mobilisés depuis une semaine pour assurer le bon déroulement du scrutin, selon le directeur de la vie citoyenne de Nouméa. Le site le plus important, la salle omnisports de l'Anse-Vata, accueillera 16 bureaux de vote. Un bureau de vote dérogatoire sera également ouvert pour recevoir les bulletins des personnes incarcérées, transmis par le directeur de la prison.
Sur l'ensemble du territoire du Pacifique sud, les horaires ont été aménagés de façon à pouvoir accueillir les 73 337 électeurs de la commune en tenant compte du couvre-feu, instauré par le Haut-commissariat de la République et interdisant la circulation entre 18h et 6h. La Nouvelle-Calédonie, et plus particulièrement Nouméa, est en proie à des blocages et violences depuis le 13 mai, en réaction à une réforme constitutionnelle électorale contestée par les indépendantistes.
Avec AFP