En Polynésie, le lagon de Bora Bora va accueillir une réserve naturelle où toute activité sera proscrite

En Polynésie, le lagon de Bora Bora va accueillir une réserve naturelle où toute activité sera proscrite

Le gouvernement de Polynésie française a acté, mercredi en Conseil des ministres, le classement de 574 hectares du lagon de Bora Bora en espace naturel protégé de catégorie 1. Toutes les activités y seront interdites, une première dans un lagon de la Collectivité. Un sujet de notre partenaire TNTV.  

« Cette première catégorie est la plus restrictive prévue par le code de l’environnement polynésien et poursuit des objectifs généraux de préservation des espèces et de recherche scientifique. Il s’agit de la première réserve intégrale en milieu lagonaire de Polynésie française où toute activité est interdite », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Cette réserve sera située sur le récif sud de Matira et s’étendra « sur 7,2 km de long et 750 mètres de large répartis entre une bande lagonaire de 500 m à partir du récif barrière et 250 m à l’extérieur du récif, côté large ».

« Porté par la commune de Bora Bora en étroite collaboration avec le CRIOBE, ce classement est l’aboutissement d’un projet de recherche et de conservation né en 2019, baptisé Bora-Biodiv. Ce dernier a mis en évidence une diminution de la taille des poissons et du stock de bénitiers (pahua) et d’oursins (vana) entre 2006 et 2019, mais aussi une pression forte exercée par les activités touristiques sur le lagon de Bora Bora, notamment du fait de la pollution sonore des différents navires », précise le gouvernement.

Une consultation faite auprès de la population de l’île avait montré la volonté des habitants de mettre en place un Rahui. « Un comité de gestion baptisé ‘Tomite Poporahui’ regroupant l’ensemble des parties prenantes a été créé pour assurer la gestion et le suivi de l’espace protégé ».

Mais des « autorisations spéciales ponctuelles » pourront être accordées à condition qu’elles « ne contreviennent pas aux objectifs de gestion fixés par l’arrêté de classement ». « Ainsi, les pirogues en course pour la Hawaiki Nui Va’a pourront bénéficier de cette dérogation, mais pas les bateaux suiveurs », indique le gouvernement qui ajoute que « les prochaines étapes consisteront (…) à baliser la réserve et à élaborer son plan de gestion pluriannuel ».

TNTV