En Polynésie : Un nouveau câble sous-marin pour sécuriser la connexion internet avant les JO de Paris 2024

©Onati

En Polynésie : Un nouveau câble sous-marin pour sécuriser la connexion internet avant les JO de Paris 2024

À l'approche de l'épreuve de surf des Jeux olympiques de Paris 2024, la connexion internet à la Presqu'île de Tahiti a été sécurisée par la pose d'un nouveau câble, entre les districts de Teahupo’o et Tautira.

Un câble à fibres optiques a été posé entre Teahupo’o (au sud de la Presqu’île, ndlr) et Tautira (au nord) annonce Onati dans un communiqué. Ce câble sub-lagunaire a été mis en place pour renforcer « la sécurisation du réseau de communication optique de la Presqu’île de Tahiti en reliant Teahupo’o à Tautira via le Pari », zone de l’île non raccordée au réseau routier.

Ce câble crée un réseau optique en anneau en partant de Taravao, à l’entrée de la Presqu’île. La boucle garantit « une sécurisation maximale », explique l’opérateur de télécommunications, car en cas de défaillance (coupure des câbles optiques, panne d’électricité, etc) les flux de trafic peuvent être acheminés par l’autre branche de l’anneau, garantissant la continuité de service aux résidents de la Presqu’île.

Ces travaux de sécurisation de la connexion, qui ont reçu un appui financier de près de 200 000 euros du gouvernement polynésien, ont été réalisés à l’approche de l’épreuve de surf des Jeux olympiques qui aura lieu à Teahupo’o et qui permet également de « répondre aux exigences de la WSL ». Pour rappel, ce câble avait été décidé en décembre 2022, par l’ancien gouvernement local.

Avec TNTV et communiqué