Le député Perceval Gaillard interpelle le gouvernement sur le manque d’AESH à La Réunion

Le député Perceval Gaillard interpelle le gouvernement sur le manque d’AESH à La Réunion

Le député Perceval Gaillard (La France insoumise) a adressé une question écrite à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sujet du manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) dans l’académie de La Réunion.

Dans sa question écrite, l’élu rappelle que l’île compte environ 3 000 AESH. Ces personnels, placés sous l’autorité des enseignants, ont pour mission de favoriser l’autonomie des élèves en situation de handicap et contribuent à la mise en place d’une école inclusive.

Le député relaye également l’alerte du collectif de parents « Les Enfants Invisibles 974 », selon lequel une trentaine de familles seraient actuellement privées du soutien d’un AESH, malgré des notifications délivrées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ces notifications ouvrent droit à l’accompagnement, mais n’auraient pas été suivies d’effet par les services de l’Éducation nationale.

Perceval Gaillard souligne que le rectorat de La Réunion n’a, jusqu’à présent, apporté aucune réponse aux interpellations de ce collectif. Il rappelle qu’en juillet dernier, le recteur Rostane Medhi avait annoncé le recrutement de 80 à 90 AESH supplémentaires et demande si cette mesure a effectivement été mise en œuvre.

Dans sa question écrite, le député insiste sur l’urgence de pallier ce manque, rappelant que « chaque enfant, sans aucune distinction, a le droit à l’éducation », un droit garanti par la loi et essentiel pour le développement personnel, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que l’exercice de la citoyenneté.