En déplacement en Polynésie française, le ministre des Outre-mer a signé une convention actant la construction, la réhabilitation ou l’extension d’abris de survie dans l’archipel des Tuamotu, majoritairement composé d’atolls.
Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, a également signé cette convention, le tout autour de huit maires de l’archipel des Tuamotu. « Cette signature est la déclinaison locale de la convention signée le 30 mars 2021 entre le président de la Polynésie française, le premier Ministre et le ministre des outre-mer pour un montant de 6 milliards Fcfp (50,28 millions d’euros) répartis à parité État-Pays », indique un communiqué commun du gouvernement polynésien et du haut-commissariat de la République.
Dans ce cadre contractuel rénové entre l’État et la Polynésie française qui couvrira les années 2021-2025, se seront 17 abris au total qui permettront de renforcer la résilience des populations. 9 abris seront nouvellement construits, 5 bénéficieront d’une extension et 3 seront réhabilités. Surélevés et conçus pour résister à des conditions extrêmes, les abris de survie sont essentiels pour sauver des vies en cas de cyclone ou de tsunami et sont utilisés au quotidien comme école, mairie, ou encore infirmerie.