En Polynésie, l’État investit dans les Jeux du Pacifique qui auront lieu à Tahiti en 2027

En Polynésie, l’État investit dans les Jeux du Pacifique qui auront lieu à Tahiti en 2027

Le haut-commissaire de la République et le président de la Polynésie française ont signé mercredi la convention cadre 2025-2027 du « 3e instrument financier » dédié aux investissements structurants : 8,7 milliards par an, dont 6,1 milliards pris en charge par l’État. Une partie de ces fonds concernera les Jeux du Pacifique 2027, et l’intégralité de la tranche 2025 du Contrat de développement et de transformation y sera aussi consacrée. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Le « comité de pilotage multi-dispositifs » co-présidé par le haut-commissaire et le président du Pays s’est ouvert sur la signature de la convention 2025-2027 du « 3e instrument financier », par lequel l’État prend en charge 70% d’investissements structurants dans les domaines routier, maritime et aéroportuaire, et qui depuis sa création en 2011 représente 120 milliards de Fcfp d’investissements pour 890 projets.

Cette nouvelle convention permet de financer chaque année jusqu’en 2027, 8,7 milliards de Fcfp de projets. Cette année, elle servira notamment à la modernisation et la mise aux normes des aérodromes des atolls de Manihi, Arutua, Kauehi et Totegegie-Gambier.

La somme participera aussi à « la mise à niveau des infrastructures de transport pour assurer le bon déroulement des compétitions des Jeux du Pacifique 2027 ». Avec pour la première fois, souligne le haut-commissaire, une composante « verdissement » : deux projets « favorisant le développement de la marche » et trois projets de protection des berges de rivières sur Tahiti.

Éric Spitz souligne aussi l’adaptation des crédits à l’éloignement des archipels. Le taux d’exécution des projets de la précédente convention du « 3e IF » est de 82%, complète le haut-commissaire.

Les 2,7 milliards du CDT confirmés et dédiés aux Jeux

Concernant le Contrat de transformation et de développement, Éric Spitz a annoncé que le Ministère des Outre-mer avait confirmé mardi le maintien de la tranche 2025, soit 2,7 milliards de Fcfp, seront intégralement destinés à la préparation des Jeux 2027.

Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti