Le président de l’Assemblée de la Polynésie sera élu ce jeudi 11 mai, lors d’une séance solennelle qui débutera à partir de 9h et ouvrira la nouvelle mandature. En attendant, les nouveaux représentants ont fait leur pré-rentrée.
57 représentants composent l’Assemblée de la Polynésie, et parmi eux, beaucoup de nouveaux qui font leur entrée dans l’institution à l’issue des élections territoriales des 22 et 30 avril. Et une journée d’accueil a eu lieu ce mardi, durant laquelle les nouveaux élus ont reçu leur attaché-case en pae’ore (fibre de pandanus), ont pu visiter les lieux et rencontré le personnel de l’Assemblée pour mieux comprendre le fonctionnement de l’institution, rapportent nos partenaires de Radio 1 Tahiti.
« Une découverte pour beaucoup d’entre eux, puisque c’est la première fois qu’ils foulent le sol de Tarahoi », dit celui qui est promis à sa présidence, l’élu indépendantiste Tony Géros. Et ils avaient des questions, principalement sur le protocole : « des questions existentielles qui sont tout à fait habituelles », sourit celui qui a présidé le groupe Tavini lors de la précédente mandature. Avec 38 représentants, le parti indépendantiste apporte la grande majorité des nouveaux élus de l’Assemblée polynésienne.
Et parmi eux, certains avaient des questions sur la discipline de groupe. Tony Géros leur a bien fait comprendre que « les choses ont changé » et qu’il faut « soutenir notre gouvernement » sans fausse note. Il faudra avoir l’air, mais aussi la chanson : « On a une chorale de 38 personnes, donc quand on va commencer à chanter notre Marseillaise, il faut qu’on chante la mélodie qui va avec », a-t-il confié à Radio 1 Tahiti. « Quand tu pénètres l'hémicycle de cette vieille maison... tu commences à prendre conscience du poids des responsabilités qui nous attendent » a commenté de son côté Heinui Le Caill, parmi les nouveaux élus indépendantistes qui siègeront.
Outre la présidence de l’Assemblée, la séance de jeudi permettra aussi d’élire les membres de son bureau et surtout, de fixer la date de l’élection du nouveau président de la Polynésie française. Celle-ci devrait avoir lieu dès vendredi ou lundi prochain.
Avec Radio 1 Tahiti