Cinq nouveaux établissements scolaires de Polynésie française ont été labellisés « Aires marines éducatives », à l’occasion d’un comité de pilotage du dispositif dans cette Collectivité d’Outre-mer.
Ces cinq nouveaux établissements scolaires sont les collèges de Makemo (archipel des Tuamotu), de Rangiroa (archipel des Tuamotu), de Paea (île de Tahiti), de Teva I Uta (île de Tahiti) et l’Institut d’Insertion Médico-Educatif de Paea. La Polynésie compte désormais 32 écoles, CJA, collèges et lycées labellisés répartis sur l’ensemble de ses cinq archipels : archipel de la Société, des Tuamotu, des Gambier, des Australes et des Marquises. « Cela ne représente pas moins de 2 000 élèves, gestionnaires engagés dans la gestion d’une aire marine éducative » souligne l’exécutif local.
« Lancé en 2012 aux îles Marquises, puis structuré et standardisé par le ministère de l’Éducation dans les écoles et établissements scolaires de Polynésie, le programme « Aire Marine Éducative », à travers des projets pédagogiques et éducatifs innovants, vise à proposer aux élèves polynésiens une démarche participative citoyenne qui les initie à la gestion d’un espace maritime à proximité de leur établissement », rappelle le gouvernement polynésien. Le concept d’Aires marines éducatives a ensuite été adopté à l’échelle nationale et répandu dans plusieurs Outre-mer et dans l’Hexagone.
Le comité de pilotage (COPIL) organisé ce jeudi était tenu par la ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, en partenariat avec l’Office français de la Biodiversité. A la fin du COPIL, une visioconférence a été organisée avec un établissement de Wallis et Futuna en passe de déposer son dossier de candidature à une Aire Marine Éducative.