En Nouvelle-Calédonie, la voiture électrique prend de l'essor

En Nouvelle-Calédonie, la voiture électrique prend de l'essor

Louer des voitures électriques, une nouveauté offerte par une agence de location située à Koné. Cette initiative attire les clients désireux d’essayer ce nouveau mode de transport, potentiellement avant un achat, alors que le territoire a intégré, dans son Schéma de transition énergétique, un plan visant à ce que le véhicule électrique représente la moitié du parc de véhicules en circulation. Un reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Le véhicule électrique gagne du terrain en Nouvelle-Calédonie, connue pour être un territoire dominé par les 4x4, c’est ce que semble confirmer l’engouement des clients pour la location de véhicules électriques au sein d‘une agence de Koné. Blandine Bastard-Chichocki, responsable de l’agence de location de véhicules, témoigne : « Il y a des personnes qui vont les louer pour une journée. On a beaucoup de clients de Nouméa qui font ça. On a ensuite quelques autres clients qui viennent les essayer quelques fois sur la semaine, avant de pouvoir envisager aussi l’achat d’un véhicule ».

Pour Julien Crepy, responsable commercial chez Autovolt, fournisseur des voitures électrique de location, le gain sur le long terme est important pour les consommateurs : « La conception de la voiture électrique est beaucoup plus polluante que la voiture thermique, maintenant ça va être plutôt sur son usage. On a la chance en Nouvelle-Calédonie d’avoir une trentaine de bornes en service. Le mieux c’est d’utiliser des énergies renouvelables, type photovoltaïque, maintenant pour la personne qui n’a absolument pas d’installation, elle va avoir le choix de payer 36 Fcfp du kilowatt, contre 170 Fcfp du litre, donc quoiqu’il en soit après, ça sera beaucoup plus rentable. Il faut savoir que pour la voiture électrique, il n’est pas nécessaire d’avoir une borne pour charger une voiture électrique, on peut la charger sur une simple prise 220V ».

Entre 2020 et 2023, le parc de voitures électriques sur le territoire est passé de 30 unités à 90. En parallèle, de nouvelles bornes de recharges, gratuites pour ses utilisateurs dans leur grande majorité, sont installées sur l’ensemble du territoire, avec l’objectif d’atteindre 150 bornes installées d’ici la fin de l’année 2023. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’électrification des véhicules souhaité dans le Schéma de transition énergétique portée par le gouvernement calédonien, qui vise pour objectif d’atteindre 18.500 véhicules électriques en 2030, et 50% des véhicules vendu, d’ici 2035.

Pour soutenir cette transition, une aide d’environ 20% du prix total du véhicule sera apportée par la Nouvelle-Calédonie pour l’achat de véhicules électriques, dont le tarif varie entre 3 et 7 millions de Fcfp (de 25 000 à 58 000 euros environ). 

Damien Chaillot