Dans un courrier au Premier ministre, le FLNKS annonce le « retrait formel » de ses signatures au projet Bougival

Une partie de la délégation du FLNKS signant l'accord de Bougival le 12 juillet dernier ©DR

Dans un courrier au Premier ministre, le FLNKS annonce le « retrait formel » de ses signatures au projet Bougival

Le FLNKS a adressé un courrier à Sébastien Lecornu pour annoncer le « retrait formel » des signatures des membres de sa délégation, qui ont signé, le 12 juillet dernier à Bougival, un projet d’accord éponyme. Le bureau politique du Front indépendantiste « est mandaté pour entreprendre toutes démarches utiles, y compris judiciaires, contre l'utilisation abusive de ces signatures » prévient-on.

 Le courrier est signé par Emmanuel Tjibaou, Rock Wamytan, Mickaël Forrest, Alosio Sako et Omayra Naisseline ; les cinq membres de la délégation du FLNKS mandatée pour mener les négociations de juillet dernier à Paris, qui ont abouti, le 12 au matin, à la signature de l’accord de Bougival. Depuis, le Front indépendantiste a rejeté le « projet » Bougival.

« Les signatures que nous avons apposées le 12 juillet dernier, ne concernaient qu’un projet destiné à être soumis à nos instances et non un projet définitif » justifient les cinq signataires du courrier. « L’utilisation qui en a été faite par l’État, notamment lors de la publication au JORF, et la communication autour d’un prétendu « accord historique », constitue une instrumentalisation qui dénature entièrement la portée de nos engagements ».

Les signataires dénoncent aussi « les méthodes de passage en force (…) qui bafouent la souveraineté de nos instances » et appellent au « dialogue dans la continuité de l’esprit de l’accord de Nouméa et conformément aux principes de décolonisation reconnus par le droit international ».