Covid-19 : L’épidémie reprend en Polynésie avec le variant Delta

Un vaccindrome installé à Papeete en mars dernier ©Présidence de la Polynésie française (archives)

Covid-19 : L’épidémie reprend en Polynésie avec le variant Delta

Avec 239 nouveaux cas de Covid-19 en l’espace de 24h, la Polynésie française entre dans sa seconde vague de Covid-19, un an après le départ de la première vague dans cette Collectivité d’Outre-mer.

C’est donc une hausse de 60% du nombre de nouveaux cas enregistrés en Polynésie en 24h, selon le bilan épidémiologique du 29 juillet. Alors que le service de réanimation dédié au covid-19 s’était dépeuplé, 29 patients y ont fait leur entrée en l’espace de 15 jours, et un décès supplémentaire a été déploré ce jeudi.

Le nombre de cas actifs est passé de 200 vendredi dernier à 442 ce mercredi, précisent nos partenaires de Radio 1 Tahiti. Autre chiffre, le taux d'incidence a été multiplié par 20 en deux semaines, et passe à 231 cas pour 100 000 habitants, au-dessus de celui de l’Hexagone qui est à 205. Cette augmentation assez soudaine est attribuable au variant Delta, qui concernerait la majorité des nouveaux cas.

Pour l’heure, les autorités locales ne se sont pas prononcées sur d’éventuelles nouvelles restrictions, contrairement à d’autres Outre-mer où l’épidémie flambe, comme la Martinique et La Réunion, de retour en confinement ou encore, la Guadeloupe où un couvre-feu a été réinstauré. Le représentant de l’État a toutefois prévenu la possibilité de mesures restrictives en cas d’évolution défavorable de l’épidémie.

« J’ai envie de continuer à faire confiance à nos populations », a toutefois déclaré le président de la Collectivité Édouard Fritch. Le mot d’ordre est donc, en cohérence avec le message du président de la République lors de sa visite, à la vaccination. « En réanimation aujourd’hui, ce qui est certain et ça n’a pas été dit, c’est que ce ne sont que des personnes non vaccinées qui aujourd’hui sont entre la vie et la mort », a déclaré le président de la Polynésie, Édouard Fritch, interrogé par TNTV. 

« Lorsque vous êtes vacciné, vous avez toutes les chances avec vous pour pouvoir vous protéger et protéger les autres » a-t-il martelé. « On le sait aujourd’hui, ça n’empêche pas qu’on soit porteur du virus, qu’on contracte le Delta. Mais ce qui est certain c’est qu’on ne connaît pas de forme sévère en étant vacciné ». Pour l’heure, 26% des Polynésiens ont un schéma vaccinal complet. 

Et pour inciter encore à la vaccination, deux vaccinodromes seront installés, ce 31 juillet dans la commune de Punaauia et le 7 août, à la Présidence de la Polynésie française. Le chef de l’exécutif local rappelle également que les vaccins dont dispose actuellement la Collectivité seront périmés en septembre.