Covid-19 : Après la Martinique, retour du confinement à La Réunion

Covid-19 : Après la Martinique, retour du confinement à La Réunion

Alors que la situation sanitaire continue de se détériorer à La Réunion, le préfet a annoncé un confinement et un couvre-feu renforcé à partir de samedi. Pendant ces annonces, une centaine de personnes s’est rassemblée devant la préfecture pour manifester contre le pass sanitaire et les mesures de restriction.

Taux d'incidence de 350 pour 100 000 habitants, taux de positivité proche des 10%, près de 600 cas positifs confirmés chaque jour, 654 pour la seule journée de mercredi : le préfet de La Réunion a fait état d’une « situation très inquiétante » sur le plan sanitaire, alors que la variant Delta circule sur l’île et que le taux de vaccination demeure bas. Selon la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette, « 85 % des personnes qui entrent en réanimation ne sont pas vaccinés ». Le CHU a lancé plusieurs alertes face à la tension hospitalière et à la saturation de ses services de réanimation

Face à cette dégradation, Jacques Billant a annoncé « un confinement de 5h à 18h, renforcé d’un couvre-feu strict de 18h à 5h ». Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 km, « au-delà, il faudra justifier d’un motif impérieux », a précisé le préfet. Les déplacements seront abaissés à 5 km en weekend. Les bars, restaurants et salles de sports et de cultures vont devoir fermer à partir de lundi et les pique-niques seront interdits. Ce confinement entrera en vigueur dès ce weekend, et jusqu’au 16 août. 

« Il y a eu un doublement du nombre de cas contaminés en une semaine seulement » a alerté la directrice de l’ARS, regrettant que l’île n’ai « pas pu gagner la course de vitesse contre le virus et ses variants ». Martine Ladoucette et le préfet ont une nouvelle fois exhorté la population à la vaccination, « seul moyen efficace de lutte contre le Covid-19 et ses variants ». « Nous avons connu un triplement du nombre de personne ayant reçu la première dose de vaccin, mais nous sommes encore à la traîne pour atteindre l'immunité collective » a ajouté Martine Ladoucette, estimant qu’à ce rythme, 49% de la population sera vaccinée fin août, en poursuivant le rythme actuel.

Lire aussi : Covid-19 : la Martinique de nouveau confinée, la Guadeloupe réinstaure un couvre-feu

En marge de ces annonces, une centaine de personnes a manifesté devant la préfecture contre le pass sanitaire et les nouvelles mesures annoncées par le préfet. Outre La Réunion, le préfet de la Martinique a aussi annoncé un retour au confinement de l’île antillaise, alors que des « mesures de freinage », comme le couvre-feu, ont été instaurées en Guadeloupe. En Polynésie française, on observe également une hausse des nouveaux cas en raison de la circulation du variant Delta. Mais contrairement à la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion, cette collectivité d’Outre-mer n’a pas encore pris de mesures sanitaires.