« Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay » au musée du quai Branly – Jacques Chirac : Une exposition pour entraîner les visiteurs dans l’aventure de l’inventaire du patrimoine kanak

« Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay » au musée du quai Branly – Jacques Chirac : Une exposition pour entraîner les visiteurs dans l’aventure de l’inventaire du patrimoine kanak

Menée par le muséologue Roger Boulay et Emmanuel Kaserhéou, le nouveau président du musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’importante opération d’inventaire des pièces kanak conservées dans les musées du monde entier fera l’objet d’une exposition temporaire intitulée « Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay » visible du 03 novembre 2020 au 07 février 2021 au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Une formidable aventure aux enjeux d’histoire et de mémoire destinée à mieux faire connaître la société kanak, son histoire, son patrimoine culturel et identitaire.

C’est en 1979, à la suite d’une rencontre entre Roger Boulay, muséologue et spécialiste du patrimoine kanak et des arts océaniens, et Jean-Marie Tjibaou, alors chef du gouvernement de Nouvelle-Calédonie qu’est né le projet d’inventorier les objets dispersés du patrimoine kanak. Il s’agissait alors de constituer une base de données ouverte aux professionnels et aux chercheurs, mais également consultable par le grand public.

Mais c’est à partir de 2011 que le projet d’inventaire du patrimoine kanak dispersé (IPKD) mené notamment par Emmanuel Kaserhérou, spécialiste de la culture kanak, à l’époque chargé de mission pour l’outre-mer au musée duquai Branly – Jacques Chirac et auparavant ancien directeur de l’Agence pour le développement de la Culture Kanak (ADCK) et du centre culturel Tjibaou à Nouméa, prend véritablement corps.

Une culture kanak complexe, riche et diversifiée

Ce travail d’inventaire ponctué par l’exposition « Kanak, l’art est une parole », tenue au quai Branly – Jacques Chirac, sous la houlette de Emmanuel Kaserhérou, devenu depuis président du musée, a permis d’enrichir la connaissance et de renouveler la compréhension du patrimoine kanak des deux derniers siècles, montrant que la culture matérielle kanak était plus complexe, riche et diversifiée que ce qu’on pouvait penser à priori.

Des études et publications autour des thématiques et objets ont alors pu se développer, être accessibles au grand public et devenir des enjeux d’histoire et de mémoire. Un programme d’inventaire intégralement financé par la Nouvelle-Calédonie et qui s’est achevé en juillet 2015. 111 musées de par le monde ont été traités, dont 63 ont effectivement fait l’objet de visites pendant cette période.

Capture d’écran 2020-10-24 à 11.57.57

Un minutieux travail d’enquête de plus de 30 ans

Aujourd’hui, cette opération se poursuit. Réalisé par Roger Boulay, ce minutieux travail d’enquête étalé sur plus de 30 ans et documenté par plus de 3 000 croquis et aquarelles des objets inventoriés est quasiment abouti.

Certes, le bilan de cet inventaire s’arrête actuellement à l’examen de 162 collections, mais il comprend la description complète de 6 000 objets choisis pour leur intérêt plastique, symbolique et historique parmi plus de 20 000.

C’est ce travail méthodique et précis, mais aussi riche et précieux par la beauté, l’originalité des objets, pièces, croquis et carnets choisis avec discernement car témoins d’une culture ancestrale, qui sera présenté au grand public au cours d’une exposition temporaire intitulée « Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay » pendant 4 mois (du 03 février 2020 au 07 février 2021) au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Capture d’écran 2020-10-24 à 11.58.48 Capture d’écran 2020-10-24 à 11.58.22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite guidée en quelque sorte puisque l’exposition s’accompagne d’une brochure éponyme qui présente une large sélection des plus belles aquarelles de Roger Boulay en forme de supports pédagogiques. En somme, une exposition destinée à entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », sa réalité, ses multiples étapes, ses acteurs et ses enjeux mémoriels.

Exposition temporaire /Atelier Martine Aublet
Carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay
Du 03 novembre 2020 au 07 février 2021
Musée du quai Branly – Jacques Chirac