Aérien : Tahiti-Faa’a, premier aéroport des Outre-mer à utiliser des passages automatisés à reconnaissance faciale

©TNTV

Aérien : Tahiti-Faa’a, premier aéroport des Outre-mer à utiliser des passages automatisés à reconnaissance faciale

L’ancien ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin les avait annoncés pour les JO, il a fallu attendre fin octobre pour le voir à l’entrée de la salle d’embarquement. Le système informatisé de passage des frontières est enfin installé à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a. Une première pour un aéroport en Outre-mer. Un sujet de notre partenaire TNTV.

Optimiser le temps de passage et assurer un niveau de sécurité et de sûreté supplémentaire, c’est l’objectif des Parafes : ces passages automatiques rapides aux frontières extérieures. Seuls 20 à 25 secondes suffisent pour être contrôlé. 

Selon François Pinotie, directeur informatique d’ADT, Faa’a « est le premier aéroport des Outre-mer à l’avoir. Ça participe à la modernisation de l’aéroport et surtout à une vision de Polynésie qui se veut moderne et innovante. Toutes les personnes qui ont un passeport biométrique vont le poser sur un lecteur, ce lecteur va lire les données, il va y avoir des échanges avec les bases qui sont présentes en Europe de manière à ce qu’on puisse identifier la personne. Il y aura une autorisation d’entrée et ensuite une visualisation de la personne par caméra ; un contrôle du visage, un contrôle du passeport et le système dira oui ou dira non. »

Ces bornes placées à l’embarquement des vols internationaux représentent un investissement de 100 millions de Fcfp et devraient être opérationnelles d’ici peu. Du côté des vols domestiques, depuis le début de l’année, plus de 643 000 passagers sont passés par l’aéroport. Pour fluidifier ce flux et améliorer le trafic, la salle d’embarquement domestique va être rénovée et une nouvelle porte d’embarquement sera construite à horizon 2026.

Il y a également du nouveau côté piste. Avec la poursuite d’activité d’Air Moana et l’arrivée de Motu Link, compagnie domestique qui sera dédiée au transport de fret, la plateforme prévoit 4 places de parking supplémentaires pour les ATR. Soit un total de 11 emplacements.

« En effet, on va créer deux taxiways pour permettre de dégager de la capacité pour avoir plus de parking avion pour les ATR en particulier, donc pour pouvoir mieux satisfaire », annonce Gwenvael Rosin-Hardy, directeur d’Aéroport de Tahiti. « Nous, on avance, on continue de montrer qu’on fait le travail, qu’on essaie d’être un bon exploitant au service du pays, de nos clients, des compagnies. Voilà, c’est notre feuille de route et on essaie d’avancer pour les deux prochaines années. Puis comme on l’a vu, avec des trafics qui sont encore à la hausse l’année dernière et un peu à la hausse cette année. »

Ces travaux de modernisation, nécessaires pour l’aéroport de Tahiti-Faa’a vieillissant et saturé, interviennent avant le renouvellement de la concession de la plateforme et l’engagement de travaux plus conséquents. En attendant, l’ensemble des investissements de modernisation et d’embellissement, engagé par l’actuel gestionnaire pour 2024 et 2025, s’élèvent à 5,6 milliards Fcfp. Dans cette enveloppe, 1,3 milliard Fcfp est dédié aux aérodromes de Raiatea, Bora Bora et Rangiroa.

Emma Mathieu et Naea Bennett pour TNTV