Aérien : En Polynésie, une aérogare étendue et un balisage lumineux pour l’aérodrome de Tikehau

Aérien : En Polynésie, une aérogare étendue et un balisage lumineux pour l’aérodrome de Tikehau

Le ministre polynésien de l’Équipement et des Grands travaux, Jordy Chan, et la cheffe de la subdivision administrative des archipels Tuamotu-Gambier, Alexandra Chamoux, ont posé vendredi la première pierre du chantier d’extension de l’aérogare de l’atoll de Tikehau. Un projet complété par la création d’un balisage lumineux de l’aérodrome.

Le coût de l’extension de l’aérogare s’élève à 360 millions de Fcfp, « dont 252 millions au titre de la participation de l’État, soit 70% du coût total initial des travaux ».

« Alors que la fréquentation touristique connaît des records et crée des opportunités de développement, les travaux d’extension de l’aérogare de Tikehau permettront de disposer d’une infrastructure moderne et en capacité d’accueillir un public plus nombreux dans un contexte d’attractivité de la commune de Tikehau et de développement croissant, avec une fréquence importante de vols sur l’aérodrome » détaille un communiqué du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

« Ce projet est complété par la création d’un balisage lumineux de l’aérodrome, dont les installations ont été présentées à la cheffe de subdivision et au ministre. La création de ce balisage lumineux permettra de renforcer la sécurité, en permettant par exemple aux avions de se poser la nuit, pour des évacuations sanitaires urgentes » ajoute-t-on. Ces travaux sont estimés à 370 millions de Fcfp, « dont 259 millions au titre de la participation de l’État, soit 70% du coût total initial des travaux ».

Une nouvelle vigie est aussi prévue, afin de « renforcer la sécurité et les conditions de travail du personnel », pour un montant de 110 millions de Fcfp, « dont 77 millions au titre de la participation de l’État ». « Au total, pour ces trois projets complémentaires, visant à doter Tikehau d’un aérodrome adapté à son activité et aux besoins des habitants, le soutien de l’État au travers du 3IF (3ème instrument financier, ndlr) s’élève à 588 millions de francs » souligne la représentation de l’État en Polynésie française.

Le Haut-commissariat de la République annonce aussi un accompagnement de la commune-atoll de Tikehau dans un projet d’installation d’une ferme solaire avec stockage de batterie centralisé, porté par le concessionnaire Électricité de Polynésie (EdP), à travers une subvention de 361 millions de Fcfp dans le cadre du Fonds de transition énergétique (FTE) 2023. « Ce projet permettra d’augmenter significativement la production d’énergie solaire sur l'atoll en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et au fret ».