Nouvelle-Calédonie : À Lifou, un « drive-in » scolaire pour assurer la continuité pédagogique

Nouvelle-Calédonie : À Lifou, un « drive-in » scolaire pour assurer la continuité pédagogique

Sur l’île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, les professeurs se sont organisés pour assurer la continuité pédagogique alors que l’archipel est en confinement depuis lundi. Chaque vendredi, les parents peuvent venir récupérer les dossiers préparés par les professeurs, comme au collège Laura Boula. Un reportage de notre partenaire Caledonia. 

C’est une sorte de « drive-in » scolaire permettant d’assurer une continuité pédagogique sur l’île de Lifou, dans l’archipel des Loyauté. Une île où tous les enfants n’ont pas le même accès à internet. « Nous avons deux équipes d’enseignants : une qui va au contact des automobilistes, une équipe qui s’occupe des piétons. À l’intérieur de la vie scolaire, on a une équipe qui s’occupe de noter les parents et élèves qui sont venus chercher leur dossier », explique Paul Zongo, professeur d’EPS au collège Laura Boula. « Cela nous permet de savoir qui a effectué sa continuité pédagogique, aller donner ces dossiers aux parents absents ou les appeler pour qu’ils viennent les récupérer ».

Certains parents n’hésitent pas à faire du co-voiturage de dossiers scolaires et ainsi, prendre avec eux ceux d’autres parents et élèves. « Ce qui est intéressant, au niveau de la population des îles, c’est que les gens communiquent entre eux et ceux qui ont une voiture se mettent d’accord avec tous les autres membres de la famille pour récupérer les dossiers de tous les enfants de la tribu », confirme Jean-Pierre Upigit, directeur de la SEGPA du collège. « Peu d'élèves ont internet chez eux, il fallait trouver un moyen ».