Vie chère et sécurité de la Martinique, les enjeux majeurs du nouveau préfet Etienne Desplanques

©Facebook Préfecture

Vie chère et sécurité de la Martinique, les enjeux majeurs du nouveau préfet Etienne Desplanques

Le nouveau Préfet de Martinique a pris ses fonctions ce lundi. Etienne Desplanques n’arrive pas en terrain inconnu puisqu’il a occupé plusieurs fonctions liées à l’Outre-mer. Il a indiqué qu’il fera du combat contre la vie chère et de la sécurité du territoire ses missions prioritaires. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

Le nouveau préfet de Martinique, Etienne Desplanques, a pris ses fonctions ce lundi matin au terme d’une cérémonie et d’un dépôt de gerbe au monument au mort de Fort-de-France. Il a ensuite rejoint la préfecture.

Etienne Desplanques a dévoilé son plan de route largement consacré au combat contre la vie chère et à la sécurité globale de l’île : « D'abord, la lutte contre la vie chère. Là-dessus, je souhaite m'impliquer parce que ça touche tout le monde. Certes, certaines personnes arrivent à surmonter la vie chère, mais beaucoup de Martiniquais sont durement touchés parce que ça concerne le caddie pour nourrir leurs enfants, ça concerne quand on veut changer une pièce d'une automobile. C'est la vie du quotidien qui est touchée. Certes, le sujet est complexe. C'est tout un modèle économique qu'il va falloir réformer. Le ministre d'État, le ministre des Outre-mer, a souhaité en faire véritablement sa priorité L'État a signé un protocole. L'État respectera sa parole. L'ensemble des dispositions du protocole, je devrais y travailler pour que dans les semaines, dans les mois qui viennent, les Martiniquais puissent voir des résultats avec l'ensemble des partenaires qui ont aussi signé ce protocole ».

La deuxième priorité d’Etienne Desplanques, c'est la sécurité : « Et là, je serais intraitable, parce que les attentes des Martiniquais sont très fortes. On est confronté au trafic de drogue, au trafic d'armes. Les services de police, de gendarmerie, des douanes, les militaires font un travail formidable et prennent des risques incroyables. Je vais être à leurs côtés, parce que j'attends d'eux, véritablement, qu'on obtienne des résultats pour la sécurité. C'est vraiment une attente des Martiniquais et je serai au rendez-vous ». Étienne Desplanques entend parler franc et vrai, car c’est pour lui la condition pour mieux agir.

Le nouveau préfet a, en outre, annoncé l'arrivée de renfort du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, afin de poursuivre les opérations de récupération des Martiniquais victimes du crash à la Dominique.

Cédric Capan pour RCI Martinique