La présidente de l’Assemblée nationale sera à La Réunion du 8 au 10 janvier, puis à Mayotte du 10 au 13, dans le cadre de « la politique d’ouverture de l’Assemblée nationale ».
Accompagné par le président du groupe Liot à l'Assemblée nationale, Bertrand Pancher, Yaël Braun-Pivet s’entretiendra avec la présidente de la Région, Huguette Bello, et le président du Département, Cyrille Melchior, et participera ensuite à un échange sur les violences intrafamiliales.
Mardi, Yaël Braun-Pivet assistera à une cérémonie de recueillement au Lazaret de la Grande Chaloupe avant d’échanger avec l’association Lofis La Lang Kréol sur les enjeux linguistiques. Le reste de la journée sera consacré à des échanges sur le logement, la transition énergétique et l’autonomie alimentaire. Mercredi, la Présidente de l’Assemblée nationale échangera sur les risques naturels ainsi que sur la politique de la ville, l’emploi et la réinsertion professionnelle.
À Mayotte, si pour l’heure son programme reste à confirmer, elle devrait rendre un hommage à Zéna M'déré, figure du mouvement des chatouilleuses, qui a œuvré à l’ancrage de Mayotte au sein de la République, avant une séquence sur la jeunesse de l’île. Parmi les autres sujets au programme : l’eau, la gestion des déchets, les enjeux portuaires, les risques naturels, la politique de la ville ou encore la lutte contre l’immigration clandestine et la sécurité.
« Yaël Braun-Pivet, dès le début de sa mandature, a entrepris un tour de France des territoires en se rendant régulièrement à la rencontre des élus et des citoyens. Ce déplacement est le 34ème », précise la présidence de l’Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet, qui a brièvement été ministre des Outre-mer entre mai et juin 2022, s’était rendue en Guyane en décembre de la même année. Il s’agissait jusqu’ici de son seul déplacement en Outre-mer.