Voile: Le Réunionnais Aurélien Barthélémy et son équipage, sacrés Champions de France de Match Racing à Antibes

© Fédération française de voile

Voile: Le Réunionnais Aurélien Barthélémy et son équipage, sacrés Champions de France de Match Racing à Antibes

L’équipage de 5 personnes, avec Aurélien Barthélémy en régleur, a remporté ce week-end le titre de Champions de France Open de Match Racing, au terme de quatre jours de compétition disputée sur les eaux d'Antibes.



Aurélien Pierroz (barreur), Clément Michel (tacticien), Lou-Anne Morin (piano), Swann Pain (n°1) et Aurélien Barthélémy (régleur), a dû surmonter une première journée de tournoi en demi-teinte, avant une seconde journée forte de 5 victoires d’affilée, pour porter leur bilan a six victoires et trois défaites, les amenant à la troisième place du classement, au moment d’entrer dans la phase éliminatoire.

Les duels en quarts de finale, demi-finale et finale ont été disputés jusqu'à la dernière manche. Face à Ian Garretta en quarts, l'équipage de Barthélémy s'est imposé sur le score serré de 3-2, un scénario qui se répètera ensuite à chaque nouvelle manche.
La finale, initialement annulée en raison d'un vent instable, a finalement été rejouée dans des conditions incertaines, pour voir s’imposer l’équipage, raflant ainsi le titre national.

Ce succès met à nouveau en lumière la progression de la voile réunionnaise sur la scène nationale et internationale, puisqu’en parallèle de cette victoire, un autre navigateur réunionnais, Jules Delpech, a remporté la Solo Guy Cotten en double aux côtés d'Édouard Golbery.  


 

Damien CHAILLOT