Université de La Réunion : Une qualité d’accueil internationale reconnue par le label « Bienvenue en France »

Rentrée des étudiants internationaux ©Université de La Réunion

Université de La Réunion : Une qualité d’accueil internationale reconnue par le label « Bienvenue en France »

L'Université de La Réunion, le plus grand établissement universitaire d’Outre-mer, se distingue par son fort niveau d’internationalisation avec 1303 étudiants venant de 70 nationalités inscrits en 2023-2024. Pour cette année, 494 nouveaux étudiants internationaux de 36 nationalités sont déjà enregistrés. Le 6 septembre, l'université a organisé une journée d'accueil pour ces étudiants, soulignant ainsi l’attractivité de ses formations à l’étranger et la vitalité de ses programmes d’échanges. 

Pour cette journée, plusieurs temps forts avaient été mis en place : « des tables rondes thématiques ; des jeux pour faire connaissance de La Réunion ; et une soirée d’accueil », selon un communiqué de l’université. Cet événement de rentrée vise à fournir aux étudiants internationaux toutes les clés pour réussir leur année. L’université y présente ses priorités, ses services, et les activités disponibles sur les campus.

Un campus d'intégration linguistique

La qualité de l’accueil, une priorité de l’établissement, est reconnue par le label « Bienvenue en France » avec une deuxième étoile. Ce label valorise les établissements offrant un bon accueil, des informations accessibles, un soutien pédagogique et une vie de campus enrichissante. L'université propose diverses initiatives comme un campus d'intégration linguistique, des visites guidées, et un parrainage pour assurer une expérience réussie et unique.

L'Université de La Réunion attire de plus en plus d'étudiants, notamment européens, africains, ainsi que des étudiants canadiens, américains, d'Inde et d'Indonésie, grâce à ses programmes d’échanges et à sa labellisation. L'université travaille activement à renforcer la mobilité étudiante entre l'Afrique et l'Asie et a obtenu plusieurs projets soutenant cette mobilité. « C’est le cas avec l’Afrique, où elle poursuit ses trois programmes de « mobilité croisée ». Initié par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères afin de renforcer la mobilité et les échanges entre le continent africain et la France, ce programme stratégique vise à contribuer à l'avancement scientifique des deux pays par le financement de visites d'échange de courte durée d'étudiants de deuxième cycle dans des domaines thématiques d'intérêt mutuel », précise le communiqué.

Soutenir la mobilité des étudiants

L'Université de La Réunion se classe cinquième parmi les établissements français lauréats du programme « ERASMUS+ 2024 », obtenant 733 532 euros pour soutenir la mobilité des étudiants et du personnel avec l'Afrique du Sud, le Maroc et le Liban. Elle a également vu son projet de consortium franco-indien retenu pour 240 327 euros, renforçant son expertise dans la gestion de projets de mobilité. L'université accueillera une lauréate du programme de bourses « Eiffel », qui attire les meilleurs étudiants étrangers en master et doctorat.

Selon le communiqué, « rejoignent également l’établissement les 9 boursiers d’excellence du programme « Bourse d’excellence HORIZON ». Ce programme, initié par l’université en 2016, est ouvert aux étudiants titulaires de master 1 ou 2 obtenus dans les universités de 16 pays partenaires de la zone océan Indien, qui souhaitent faire leur Master 2 à l’Université de La Réunion. Destiné à favoriser les cotutelles de thèse, ce programme est financé sur fonds propres. »

PM