Une nouvelle ère s’ouvre avec la prochaine inauguration de la Technopole de Mayotte et qui accueillera la 14e édition des FEIOI

©DR

Une nouvelle ère s’ouvre avec la prochaine inauguration de la Technopole de Mayotte et qui accueillera la 14e édition des FEIOI

Le 4 novembre prochain, la Technopole de Mayotte ouvrira officiellement ses portes au grand public, à l’occasion d'une importante cérémonie inaugurale. Les acteurs économiques du territoire en sont convaincus : cette inauguration symbolise le début d'une ère nouvelle pour Mayotte, axée sur l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement économique. Longtemps attendue, la Technopole accueillera dans la foulée la 14e édition du Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), qui se déroulera du 5 au 7 novembre prochains.

« La Technopole est le lieu de référence sur Mayotte pour l’innovation et le développement économique industriel performant et écoresponsable. Elle propose aux entreprises un accompagnement et une expertise clés en main pour s’approprier et mettre en œuvre les briques technologiques, numériques et digitales de l’industrie du futur, et favoriser une économie verte, performante, éco-responsable et durable. Son objectif est d’améliorer la performance et les processus afin de renforcer leur compétitivité et l’attractivité économique du territoire ». 

C’est ainsi que la Technopole de Mayotte, ce site unique qui sera inauguré dans quelques semaines, est présentée. Après plus de trois ans de chantier, le grand public va enfin pouvoir découvrir ce tout nouvel outil de technologie et d’innovation implanté sur les hauteurs de Dembeni. « Nous retrouvons indifféremment tous les acteurs, tous domaines confondus, des secteurs public et privé, en lien avec le développement économique et social du territoire d'une part, et la formation, la recherche et l'innovation, d'autre part », explique Thierry Duchesne, directeur de la structure. « La Technopole accompagne les entreprises industrielles, quel que soit leur secteur d’activité… Elle mobilise à cet effet un réseau d’expertises et de compétences réparti dans quatre grands secteurs : un Pôle Terrestre en lien avec le CUFR, le PER, le Multilab et d’autres acteurs de la filière, mais aussi un Pôle Marin, un Pôle Industrie et un Pôle Innovation et Entrepreneuriat ». 

Dès le départ, le projet suscitait de grands espoirs. Portée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte (CCIM) et soutenue par de nombreux partenaires, notamment la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Union européenne et des acteurs locaux, plus de 15 millions d’euros ont été investis pour concrétiser une ambition autour de la compétitivité et de l’attractivité du territoire.

Une inauguration à la veille du grand Forum économique

La Technopole de Mayotte s’étend sur une surface totale de 30 131 m² et comprend des espaces d’exploitation de près de 2 398 m², répartis entre plusieurs zones spécifiques. On y retrouve notamment des laboratoires de 421 m², un pôle événementiel polyvalent de 488 m², un espace coworking/incubateur/pépinière d’une surface de 444 m², ainsi qu’une résidence pour chercheurs de 139 m². « C’est un nouvel équipement sur le territoire qui accueille aujourd'hui plusieurs salles de réunion, un amphithéâtre, des espaces de coworking et des espaces locatifs, notamment pour l'accueil de bureaux et de l'hébergement. Nous disposons en effet de cinq studios équipés pour recevoir nos professionnels », explique Madi Moussa Velou, président de l'association Mayotte Technopole, créée en vue de gérer le fonctionnement de la Technopole. 

L'inauguration de la Technopole de Mayotte, qui aura lieu à la veille du 14e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), n’est pas anodine. Il s’agit ici d’offrir une visibilité régionale et internationale à ce nouveau centre d’innovation. En effet, le FEIOI est l’un des événements phares pour le territoire. Il permet aux entreprises de toute la région de se rencontrer et de développer des partenariats commerciaux. Cette année, la thématique choisie est « Produire Régional ». L’événement se tiendra du 5 au 7 novembre 2024.

La Technopole de Mayotte, qui se distingue par sa vision futuriste et ses ambitions écologiques, a été tout naturellement sélectionnée pour accueillir ce rendez-vous économique incontournable. Déployée sur une surface de plus de 30 000 m², elle se présente comme un lieu de référence pour les entreprises locales, régionales et internationales souhaitant s’approprier les nouvelles technologies de l’industrie 4.0, à l’aide d'infrastructures comme un FabLab (Fabrication Laboratory) équipé de matériel industriel de pointe avec un investissement prévisionnel de près de 2,5 millions d’euros ; des ateliers pour les petites et moyennes entreprises, un incubateur pour start-up... 

« Nous prévoyons de faire de ce site un lieu central pour le territoire en termes d'événements d'innovation, de recherche, ainsi que de lieux de fabrication et de conception pour les entreprises et les collectivités du territoire », rajoute Madi Moussa Velou. Les objectifs de la Technopole de Mayotte sont clairs : favoriser la transition numérique des entreprises, encourager l’entrepreneuriat et offrir des solutions clés en main pour améliorer la compétitivité des entreprises à Mayotte. Son offre de services s’articule autour de quatre grands secteurs : l’agroalimentaire, l’industrie, le numérique et l’innovation entrepreneuriale. En s'appuyant sur un réseau de partenaires diversifiés tels que des laboratoires universitaires, des écoles d’ingénieurs et des acteurs financiers comme l’AFD, la Technopole de Mayotte se positionne comme un moteur pour une économie verte, durable et performante.

Un levier stratégique pour le développement régional

L'inauguration de la Technopole de Mayotte se veut l’allégorie de l’impulsion souhaitée par les acteurs politiques et économiques en faveur d’une transformation en profondeur de l’économie mahoraise, basée sur l’innovation et la coopération régionale. Avec le soutien d’investissements conséquents et l’appui de nombreux acteurs institutionnels, ce projet s’inscrit dans une volonté, sur le long terme, de positionner Mayotte comme un leader dans la transition numérique et industrielle de la région de l’océan Indien. 

Dans ce contexte, la Technopole se présente comme un levier indispensable pour renforcer l’attractivité du territoire, stimuler la compétitivité des entreprises locales et attirer des talents et investisseurs venus de toute la région. Les infrastructures de la Technopole ont été pensées pour permettre aux entreprises et aux porteurs de projets de développer, tester et concrétiser leurs idées. L’ambition est également de s’inscrire pleinement dans les objectifs de développement durable. « Nous avons des offres d'accompagnement pour les porteurs de projets au sein de nos espaces d'accompagnement afin que ces derniers puissent bénéficier des dispositifs "Incubateur", "Pépinière", "Venture Lab", pour créer et développer leurs projets innovants et leurs entreprises », précise le directeur de la Technopole de Mayotte.

Ce sont donc deux événements majeurs qui se dérouleront prochainement sur le territoire de Mayotte, autant d’occasions d’offrir une vitrine de ce que le territoire a à offrir en termes d’innovations et de potentialités.

Abby Said Adinani