Invitée au Salon SOFINS, le fabricant réunionnais FLY-R basé à Saint-Paul a remporté le premier prix du concours d’innovation du salon, pour son nouveau projet de drone munition rodeuse le R2-120 Raijin.
Organisé par les Forces Spéciales Françaises, ce salon a pour but de promouvoir les innovations des entreprises pour satisfaire aux besoins des Forces Spéciales. Spécialiste des drones à ailes rhomboïdes (ailes fermées en forme de diamant), l'industriel, basé à Saint-Paul depuis plus de 10 ans travaille régulièrement avec les civils et l’armée en leur proposant des drones utilisés pour la surveillance côtière et maritime.
« Nous avons validé un concept unique d’avion à aile rhomboïde faisant de notre société une des seules à maitriser cette formule aérodynamique particulière et économique. La taille du drone permet de répondre aux besoins de nos clients et de proposer des produits à haute valeur technologique à des coûts particulièrement attractifs », explique François Varigas co-fondateur de FLY-R.
Un drone « made in France aux qualités exceptionnelles »
Le R2-120 Raijin qui a été primé au salon SOFINS est le dernier né d’une flotte qui comptera six modèles d’avions. Il a retenu l’attention du public et du jury du salon « pour ses qualités exceptionnelles » : une envergure de 1,2 mètre, des ailes qui se replient et un lancement qui s'effectue à l'aide d'un tube.
Il affiche une vitesse de 110 km/h avec une portée de 50 km et peut attaquer en piqué à la vitesse de 270 km/h. Le drone peut également être équipé d’une charge utile de 1,5 kg. « Nous sommes très fiers d’avoir été invités par le Cercle de l’Arbalète, l’association qui organise le salon SOFINS », continue François Varigas
Un salon pour montrer son savoir-faire
Le drone est équipé d’une caméra Jour/Nuit pour la détection, l’identification et l’engagement d’une cible commandée par l'opérateur de la Station de Contrôle au Sol. Il est équipé d’une charge pyrotechnique adaptée à différents types de cibles tels que des véhicules ayant différents niveaux de protections ou de blindages.
« Ce salon était vraiment une opportunité pour nous de nous faire connaître et de montrer notre savoir-faire. Pour l’instant il s’agit d’un prototype mais si nous arrivons à obtenir une levée de fonds, nous pourrions mettre en service le R2-120 Raijin d’ici un an. L’Armée française n’est pas équipée de ce type de munition et nous serions fiers de pouvoir un jour les fournir », conclu François Varigas.