Guyane : Un scanner mobile installé au Centre Hospitalier de Cayenne pour renforcer l’offre de soins

© ARS Guyane

Guyane : Un scanner mobile installé au Centre Hospitalier de Cayenne pour renforcer l’offre de soins

Depuis mardi 26 novembre 2024, un scanner mobile est en cours d’installation au Centre Hospitalier de Cayenne (CHC). Logé dans une semi-remorque positionnée à l’entrée des urgences, cet appareil temporaire vient répondre à des besoins croissants en imagerie médicale dans l’établissement, qui dispose actuellement d’un seul scanner réalisant environ 12.000 examens par an.


Le CHC avait obtenu en mai 2023, puis de nouveau en août de cette année, une autorisation pour l’installation d’un second scanner fixe. Cet engagement visait une mise en service avant la fin de l’année, mais les travaux nécessaires à son installation étant toujours en cours, le recours à un scanner mobile a été décidé pour garantir une continuité dans la prise en charge des patients. Ce dispositif permettra de réduire les délais d’attente, notamment pour les patients provenant de la médecine de ville, et d’accompagner le développement de nouvelles activités médicales, telles que la cardiologie interventionnelle.

Ce n’est pas une première pour le CHC, puisqu'en 2016, un scanner mobile avait déjà été utilisé pendant deux mois pour pallier l’absence d’un appareil en cours de remplacement. Le modèle actuel est similaire à celui récemment utilisé par le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (Chog) avant que ce dernier ne remplace son équipement.

Avant son entrée en fonctionnement, plusieurs étapes sont nécessaires. Les équipes biomédicales du CHC et la société Eurodiagnostic finalisent l’installation. En parallèle, des formations pour les manipulateurs radio, des contrôles qualité internes et externes, ainsi qu’une visite de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont en cours. L’appareil doit également être enregistré auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire. Si ces démarches se déroulent comme prévu, les premiers examens pourraient débuter dès la semaine prochaine. 


 

Damien CHAILLOT