Mayotte : Une campagne partenariale pour sensibiliser aux risques tsunamique et sismique

Mayotte : Une campagne partenariale pour sensibiliser aux risques tsunamique et sismique

L’île de Mayotte est confrontée à plusieurs risques naturels dont : les séismes et les tsunamis. Dans un objectif de sensibilisation aux risques, l’État, la sphère privée et scientifique s’associent pour réaliser ensemble une campagne de prévention vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Cette campagne de sensibilisation aux gestes à suivre en cas de séisme ou de tsunami s’inscrit dans le cadre de l’information et de la prévention des populations face aux risques naturels. Il s’agit à la fois d’une démarche pédagogique pour expliquer le phénomène sismo-volcanique mais aussi de transmission des consignes de sécurité à suivre. Cette action est menée de manière partenariale entre l’État, les élus, les collectivités territoriales, les assureurs, les associations mais aussi des artistes et des personnalités connues de tous les mahorais. Cette campagne a été réalisée conjointement autour d’un objectif commun : développer la culture du risque et sensibiliser la population aux risques naturels.

Les différents acteurs de cette campagne :

• Le ministère de l’intérieur et la préfecture de Mayotte

• La Délégation interministérielle aux risques majeurs en outre-mer

• Le groupe d’assurances Allianz

• Le Conseil départemental de Mayotte

• La Plateforme d’Intervention Régionale Océan Indien

• Le centre universitaire de Mayotte

• L’université Montpellier 3 

L’ensemble de ces acteurs remercie particulièrement les personnalités suivantes qui ont accepté d’intervenir dans les vidéos : 

-        Le grand Cadi, Mahamoudou Hamada Saanda

-        La chanteuse Zily

-        Le basketteur Henri Ahmed Saïd Salim

-        Le géographe Saïd Hachim

-        Le professeur Frédéric Léone

-        La directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Aline Peltier

-        Ainsi que l’agence Ogilvy qui a participé à l’élaboration de cette campagne, Nawirlmag et Anis Zama qui ont permis la traduction des vidéos en Shimaoré et Kibushi.

L’ensemble de la campagne et toutes les informations à connaître sur les gestes à suivre en cas de séisme ou tsunami sont disponibles sur la page dédiée de la préfecture : www.mayotte.gouv.fr/onseraprets.