Trans Kabar, le volcanique groupe de maloya rock réunionnais, à l'affiche du Festival du Bout du Monde de la presqu'île du Crozon dans le Finistère

Trans Kabar, le volcanique groupe de maloya rock réunionnais, à l'affiche du Festival du Bout du Monde de la presqu'île du Crozon dans le Finistère

La musique de l'île de la Réunion sera représentée au festival du Bout du Monde qui fête sa 22ème édition du 5 au 7 août à la Presqu'île de Crozon Aulne Maritime par l'intermédiaire du groupe de maloya rock, Trans Kabar. Mélangeant harmonieusement musiques traditionnelles réunionnaises et compositions originales arrangées, le groupe réunionnais qui colle parfaitement à l'esprit du festival, carrefour des musiques métissées, évoluera à guichets fermés devant 20 000 spectateurs attendus.

Créé en 2000, le festival du Bout du Monde, surnommé "Le Boudu" qui fête cette année sa 22ème édition est un rendez-vous musical incontournable de l'Ouest de la Bretagne. Pour la 19ème année consécutive, ce festival qui a lieu sur la Presqu'île de Crozon Aulne Martime, dans le Finistère, a atteint sa jauge maximale fixée à 20 000 spectateurs par jour. Ainsi donc, ce sont au total 60 000 festivaliers qui sont attendus les 5, 6 et 7 août 2022, dates du déroulement de cet évènement.

Il faut dire que le Festival du Bout du Monde, ce sont 3 jours et 3 nuits de fête, de convivialité et d'émotions autour d'une programmation toujours de très haute facture composée d'artistes de renommée internationale et de talents émergents à découvrir. Pour cette édition 2022, ce ne sont pas moins d'une quarantaine de formations ou d'artistes du monde entier qui se succéderont sur les 3 scènes du festival parmi lesquels Simple Minds, Bernard Lavilliers, Selah Sue, Julian Marley, Gaël Faye, Eliades Ochoa ou encore Seun Kuti, pour ne citer qu'eux.

Trans Kabar, un groupe puissant et volcanique

Toutes les musiques du monde sont représentées. Bref, c'est véritablement le carrefour des musiques métissées pour un festival qui se veut aussi transgénérationnel, familial et à taille humaine. Un état d'esprit qui cadre avec l'univers musical de Trans Kabar, le groupe réunionnais qui allie si harmonieusent les rythmes de la musique traditionnelle de la Réunion au premier rang duquel se trouve le maloya et des influences rock.

Trans Kabar propose en effet notamment dans son deuxième album "Mazine La Mor" un mélange de reprises d'artistes à l'instar de Gaston Hoareau, Lo Rwa Kaf et Granmoun Lélé et de compositions originales de Jean-Didier Horeau arrangées par le groupe. Trans Kabar, ce sont aussi des guitares électriques mordantes venues du rock, une contrebasse et une batterie formées au free-jazz avec les voix des 4 musiciens chantant en choeur et en coeur. Le quartet nous entraîne alors dans une Réunion urbaine et mystique dans la tradition des "Kabar", faite de rituels profanes et festifs. Le tout donne une puissance et un côté volcanique qui méritent que l'on s'y attarde et qui feront le bonheur des 20 000 festivaliers attendus ce 6 août, date de la programmation du groupe réunionnais.  

22ème Festival du Bout du Monde

5, 6 et 7 août 2022

Presqu'île de Crozon Aulne Maritime

Renseignements : bureau@festivalduboutdumonde.com

Tél : 02 98 27 00 32